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sebastien82

Forum • 1 an de dispo ? Point sur le soh...

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Salut,

 

Je n'ai pas su voir s'il y avait un autre sujet.

Voilà je vais sûrement me lancer sur un VE. La Leaf reste la plus abordable en achat et la meilleur qualité/options/prix.

Seulement il y a le hic bien connu du refroidissement passif de la batterie.

 

Je me demandais s'il était possible de faire un sondage auprès des possesseurs actuels qui répondrait à la question : quand avez vous acheté votre leaf 40 ? Quel kilométrage avez-vous ? Quel est votre soh ?

 

Cela bien sûr dans le but d'extrapoler la donnée à 4 ans par exemple.

 

Je vous remercie

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hello je comprend pas trop ta demande

la leaf 40 est sortie en fevrier plutot mars donc 7 mois maximum

il est trop tot pour avoir des retours pour le moment

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Pardon je croyais qu'elle était en circulation depuis un an, j'ai confondu avec les commandes.

 

EN tous cas merci à ceux qui répondent.

 

Le soh peut-il être considéré à 100% à l'achat. Je suppose que non. C'est plus 98 % ?

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Il y a 2 heures, sebastien82 a dit :

Le soh peut-il être considéré à 100% à l'achat. Je suppose que non. C'est plus 98 % ?

souvent, neuve les VE on un soh >100%

apparement certaines marques serais plus généreuse que d'autre

renault serais dans les meilleurs, mais ce serais une astuce pour éviter de changer la batterie trop vite

sur kia c'est en moyenne 110%

chez nissan, a voir avec ceux qui l'on mesuré le premier jour

une seule mesure ne donne pas une moyenne

 

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Bonjour,

Pour ma leaf 2.0 40kW, SOH de départ 99,62.

Après 6 mois et 15 000 km 96,50

 

Cordialement

Jacques

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Bonjour,

12500 Km / 4,5 mois

SOH 96.54%

84km / jour et charge à 100% quotidienne

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

souvent, neuve les VE on un soh >100%

apparement certaines marques serais plus généreuse que d'autre

renault serais dans les meilleurs, mais ce serais une astuce pour éviter de changer la batterie trop vite

 

Un SOH >100% n'est pas un signe de générosité, c'est même tout le contraire !!!

Ça exclue une partie de la batterie de la clause de garantie.

 

Plus le pourcentage est bas au départ et mieux c'est.

 

Après, il faut voir que ce que représente les 100%, mais ça, c'est une autre histoire qui n'est pas directement liée.

 

Ex A :

40kWh SOH 100% au départ (100%=38kWh) ==> clause garantie sur 38kWh (25kWh à 8 barres)

Ex B :

40kWh SOH 115% au départ (100%= 41kWh) ==> clause garantie sur 35kWh (23kWh à 8 barres)

 

En sachant qu'on sait d’où on part mais pas ou on arrive, je préfère que les chiffres grugent le point de départ que celui de l'arrivée.

 

On a assez de retours terrains pour connaitre le potentiel d'autonomie d'un EV actuel indépendamment de son % de SOH de départ, par contre aucun retour concernant la tenue de ce même SOH sur les 10 prochaines années.

A la limite un SOH de départ à 75%, ça serait parfait 😄

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Pour mon cas, neuve, 03/2018 : SOH 99.56 % - capacité 114.93 AHr - conductivité (Hx) 100.79 %.

06/2018 4500 km : SOH 98.94 % - 114.22 AHr - Hx 113.85 %

10/2018 17000 km : SOH 96.87 % - 111.83 AHr - Hx 106.21 %

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Il y a 5 heures, stephane_l a dit :

Un SOH >100% n'est pas un signe de générosité, c'est même tout le contraire !!!

Ça exclue une partie de la batterie de la clause de garantie.

le but d'une VE, ce n'est pas de faire jouer la garantie, c'est de l'utiliser le plus longtemps possible

Il y a 5 heures, stephane_l a dit :

Plus le pourcentage est bas au départ et mieux c'est.

c'est au contraire moins bien

plus la batterie est petite, plus vite , à kilométrage identique, tu atteindra le nombre de cycles de charge

a moins de vouloir une voiture "jetable" le bon compromis c'est une batterie un peu plus "grosse" que les besoins 

trop "grosse" c'est du poids à trainer pour rien toute l'année

et comme le temps est aussi un facteur de vieillissement , il faut que chacun puisse trouver la batterie qui lui conviens

 

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Je suis évidemment d'accord avec tout ce que tu viens de dire gepeliste62 😉

 

Il y'a juste une petite incompréhension dans la forme, certainement parce que je me suis mal exprimé.

Quand je dis qu'il est préférable qu'un SOH de départ soit le plus bas possible, c'est à kWh équivalent.

 

 

Prenons un VE qui embarque par exemple 52kWh max. utile.

Il est préférable qu'il soit vendu comme un 55kWh avec un SOH de départ de 100% que comme un 45/50kWh avec un SOH de départ aux alentours de 110%.

Encore une fois, du point de vue de la garantie (clause de déclenchement rapprochée)

 

Bien entendu, la vrai qualité d'un EV se trouve en amont, à savoir de faire en sorte que la clause de garantie ne soit jamais déclenchée et ne serve donc à rien 😄

 

 

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Pour la batterie trop grosse ça va on a à de la marge ;)

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Neuve avec un SOH de 99.45%

3,5 mois et 6500km -> SOH 97.57%

Graph de suivi du SOH regulier:

 

image.thumb.png.54ebd3eb34e61a14bc8e15183762e393.png

Modifié par Manu_74

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Pour presque copier keepy:

11500 Km / 5 mois

SOH inconnu (je ne sais pas comment l'avoir)...

84km / jour et charge à 100% quotidienne

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Le 15/10/2018 à 07:59, Manu_74 a dit :

Neuve avec un SOH de 99.45%

3,5 mois et 6500km -> SOH 97.57%

Graph de suivi du SOH regulier:

 

image.thumb.png.54ebd3eb34e61a14bc8e15183762e393.png

bonjour

comment ce fait le relever des valeurs pour le graphique, en manu ou en auto?

 

tu pourrais expliquer comment tu procèdes

Modifié par monfiston

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Salut,

Je ne sais pas bien ce qu'est le "grap"...

Je connecte régulièrement Leaf spy pro, et de temps en temps je récupère le fichier de log qui se crée automatiquement et qui est mis a jour automatiquement aussi a chaque trajet du véhicule. Puis exploitation excel.

En fait j'ai un vieux smartphone dédié a leaf spy pro dans la voiture et je vais modifier une rallonge OBD pour alimenter le dongle avec du "+ après contact", comme ca tout pourra rester branché en permanence.

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Mon dongle est branché en permanence sans souci de batterie 12V. 

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Ok merci pour l'info.

J'ai déjà eu 2 fois la batterie 12V a plat , je me demandais au debut si ce n'était pas du au dongle... Mais il y a 10 jours le dongle n'était pas branché et après 5 jours de vacances sans utilisation de la Leaf batterie a plat complet (mesurée a 2.8V !!!!!!).

Je l'ai rechargé et ca repart avec une utilisation quotidienne.

Faut que je passe chez Nissan pour qu'ils regardent ca et j'ai pas envie qu'ils me la gardent 1 mois....

C'est ma premiere voiture neuve et  aussi la premiere fois en presque 20 ans que j'enmène une de mes voitures au garage, j'ai toujours tout fait moi meme...

Modifié par Manu_74

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Pas de pb de batterie 12V depuis 5 ans sur mon Acenta où le dongle est branché en permanence, mais ce n'est plus celle d'origine, elle avait été remplacée lors d'une panne de relais de démarrage. 

La première piste des 12V vidées, c'est une clef trop proche et un dialogue entre voiture et clef permanent qui maintient l'électronique en éveil. 

Il suffit de mettre les clefs dans une boîte métallique pour faire un essai et vérifier si c'est bien ça. 

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je viens de reprendre mon SOH, il n'a pas bougé depuis les 2 800 km, elle a maintenant 5 500 km

c'est bon signe non?

 

 

 

1.png

2.png

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Bonjour,

Comment se fait-il que ce ne soit pas le même NIV?

Cordialement

Jacques

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On ne doit pas se comprendre.Je parle du Numéro d'Identification du Véhicule : SJN... qui devient 230UK...

 

Cordialement

Jacques

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