Aller au contenu
AlainS

1ère expérience IONITY via Chargemap

Messages recommandés

Toutes les cartes RFID appliquent cette surcote?

je trouve ça hallucinant qu'une petite société se sucre sur le dos des utilisateurs alors qu'elle n'a pas mis 1 centime dans l'infrastructure de recharge (et qu'elle s'appuie d'abord sur les contributions gratuites des utilisateurs !!!)

 

 

Capture d’écran 2022-01-19 à 15.12.29.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 08:10, CAC72 a dit :

Toutes les cartes RFID appliquent cette surcote?

je trouve ça hallucinant qu'une petite société se sucre sur le dos des utilisateurs alors qu'elle n'a pas mis 1 centime dans l'infrastructure de recharge (et qu'elle s'appuie d'abord sur les contributions gratuites des utilisateurs !!!)

 

 

Capture d’écran 2022-01-19 à 15.12.29.png

L’appât du gain facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas du bien comprendre le sens de l'interopérabilité, pour pouvoir utiliser un badge différent de celui de base sur une borne, l'opérateur tiers doit payer un "droit d'accès" fixé par le gestionnaire. Certains jouent le jeu en ne facturant que le surcoût réel, d'autres en profitent pour se faire du gras en passant.

Ce qui explique que les coûts soient aussi "volatiles" en fonction du badge utilisé d'un réseau à l'autre, parfois chargemap est plus cher, parfois moins que d'autres opérateurs tiers, certains facturent y compris sur les bornes gratuites, pas chargemap qui supporte pourtant les mêmes frais de gestion.

Dans le cas présent, chargemap prend bien évidemment une commission pour amortir ses frais de gestion et permettre l'utilisation/maintenance de la cartographie des bornes accessible à tous, mais la plus grosse part est engrangée par le gestionnaire du réseau utilisée.

Après, il existe d'autres badges, avec abonnement, avec frais "annexes", donc libre choix.

 

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais qu'on paie par CB (ou carte RFID "reliée" à son compte courant).

L'essentiel du boulot de chargemap est fait par les utilisateurs, gracieusement. J'aime pas trop ce modèle économique.

Comme il s'agit de quelques centimes ici ou là, on se sert allègrement dans le porte-monnaie de l'utilisateur en mettant la marge qu'on veut (l'utilisateur va pas comparer tous les prix à chaque fois). Et on tente d'imposer son badge pour pouvoir après imposer ses prix. J'aime pas du tout ça. Aucune société n'a à mettre la main sur ce business.

Si demain ils se revendent à Google, la boîte va être achetée des dizaines de millions d'euros. Illogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 08:35, RD150 a dit :

Dans le cas présent, chargemap prend bien évidemment une commission pour amortir ses frais de gestion et permettre l'utilisation/maintenance de la cartographie des bornes accessible à tous

... et faire un bénéfice aussi, ce n'est pas une entreprise humanitaire que je sache !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 09:19, CAC72 a dit :

Je préfèrerais qu'on paie par CB (ou carte RFID "reliée" à son compte courant).

via l'appli Ionity, c'est quand même pas bien compliqué, tu as une formule sans abonnement, et ton compte Ionity est bien relié à ton compte bancaire.

Pour identifier la borne, QR Code, géolocalisation, ou dans le pire des cas, tu saisis le no de la borne dans l'appli... ça prend une minute... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 12:53, e-Lionel a dit :

... et faire un bénéfice aussi, ce n'est pas une entreprise humanitaire que je sache !

 

sauf que comme c'est la jungle, rien de permet de savoir si la com' est raisonnable... 8€ de com pour chargemap pour une charge de 20 min, en plus du prix, ça me paraît complètement délirant...

 

Le 20/01/2022 à 12:58, e-Lionel a dit :

via l'appli Ionity, c'est quand même pas bien compliqué, tu as une formule sans abonnement, et ton compte Ionity est bien relié à ton compte bancaire.

Pour identifier la borne, QR Code, géolocalisation, ou dans le pire des cas, tu saisis le no de la borne dans l'appli... ça prend une minute... 

 

 

ah oui je parlais pas de Ionity spécifiquement (plutôt les "petites" bornes qu'on trouve ailleurs, et qui n'ont pas forcément d'appli dédiée pour payer via smartphone). J'avoue que je pratique pas encore la VE, c'est plus un ressenti de ce que je comprends de l'organisation du bordel...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 13:02, CAC72 a dit :

sauf que comme c'est la jungle, rien de permet de savoir si la com' est raisonnable... 8€ de com pour chargemap pour une charge de 20 min, en plus du prix, ça me paraît complètement délirant...

montant complètement erroné pour Ionity :

- borne 350 kW : 0,871€ la minute au lieu de 0,79€, soit une commission de 8,1 cent la minute > 4,86€ de l'heure

- borne 50 kW 0,436€ la minute au lieu de 0,39€, soit une commission de 4,6 cent la minute > 2,76€ de l'heure

 

la commission de ChargeMap n'est pas si élevée pour Ionity, mais chacun jugera avec son porte-monnaie 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 13:02, CAC72 a dit :

J'avoue que je pratique pas encore la VE, 

Pour faire simple. Après 2 ans 1/2 de pratique.

 

Quand tu charges souvent sur le même réseau, le plus simple et le moins cher est d'avoir la carte du réseau.

Ensuite, si tu es technophile, le moins couteux est de se connecter sur l'appli de la borne, installer ton moyen de paiement sur l'appli et de lancer la charge.

Si tu n'est pas technophile (ou que ça te gonfle de multiplier les applis), tu prends une carte telle "chargemap", tu l'utilises et tu acceptes de payer ta charge environ 10 % de plus. 

 

Le 20/01/2022 à 13:02, CAC72 a dit :

8€ de com pour chargemap pour une charge de 20 min, en plus du prix, ça me paraît complètement délirant...

tu as du te tromper, ca ferait une recharge à 88 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CAC72 Pour faire très simple et bon marché

 

Ionity: on peut payer directement par CB à condition d'avoir un smartphone et une connexion internet. Et donc aucun surcoût ni abonnement.

 

Pour les autres bornes, il y a profusion de badges, et franchement le Freshmile est intéressant. Le tarif n'est pas le même partout mais il y a une sorte de "consensus" sur pas mal de bornes, de mémoire 20ct/kWh + 2ct/min sur les AC et 20ct/kWh + 22ct/min sur les DC (50kW en général). C'est franchement correct. Et il n'y a pas d'abonnement, faut juste acheter le badge au départ pour 5€ et créditer un peu son compte. Tu peux vérifier les tarifs de chaque borne sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/01/2022 à 13:55, yvanc a dit :

Pour faire simple. Après 2 ans 1/2 de pratique.

 

Quand tu charges souvent sur le même réseau, le plus simple et le moins cher est d'avoir la carte du réseau.

Ensuite, si tu es technophile, le moins couteux est de se connecter sur l'appli de la borne, installer ton moyen de paiement sur l'appli et de lancer la charge.

Si tu n'est pas technophile (ou que ça te gonfle de multiplier les applis), tu prends une carte telle "chargemap", tu l'utilises et tu acceptes de payer ta charge environ 10 % de plus. 

 

ah oki, j'ignorais que chaque borne avait au minimum une appli correspondante!

ces histoires de cartes qui se sucrent m'irritaient avant même d'avoir une électrique ! :D

merci à tous pour vos "inputs" !!

 

Le 20/01/2022 à 13:55, yvanc a dit :

tu as du te tromper, ca ferait une recharge à 88 €.

 

je prenais en référence la capture d'écran que j'ai postée : "chargemap fees : 0,48c la min" (je pensais qu'il s'agissait des frais spécifiques pour le bénéfice de chargemap).

 

Bon, suis rassuré !!   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudrait comprendre un peu mieux le labyrinthe du coût des recharges, je viens de retrouver ce (vieux) lien plus du tout d'actualité mais qui explique en détail la façon (qui à peut-être encore évoluée depuis) de facturer de chargemap : https://blog.chargemap.com/fr/simplification-des-tarifs-de-recharge-avec-le-chargemap-pass-a-compter-du-13-decembre/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=cmcorporate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 14:38, CAC72 a dit :

ah oki, j'ignorais que chaque borne avait au minimum une appli correspondante!

ces histoires de cartes qui se sucrent m'irritaient avant même d'avoir une électrique ! :D

Parce que vous pensez que la CB est gratuite ?

Vous payez la banque pour en avoir une

le commerçant paye, au forfait, pour avoir le droit d'être payé par CB (*) et verse une commission pour chaque vente avec paiement CB

 

 

(*) sans compter le coût du matériel gentiment fourni par la banque, avec maintenance incluse et obligatoire !

J'ai été commerçant, de mémoire, le coût de l'abo + terminal CB représentait environ 100€ ht/mois, la commission je ne me souviens plus, peut être  2 ou 3%.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 10:40, ManuTaden a dit :

Parce que vous pensez que la CB est gratuite ?

 

 

héhé je sais bien que non.

Mais le coût marginal pour moi d'un paiement par CB est nul, c'est tout.

(et le coût pour le commerçant : 2% c'est pas 10% !)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 14:28, triphase a dit :

Pour les autres bornes, il y a profusion de badges, et franchement le Freshmile est intéressant. Le tarif n'est pas le même partout mais il y a une sorte de "consensus" sur pas mal de bornes, de mémoire 20ct/kWh + 2ct/min sur les AC et 20ct/kWh + 22ct/min sur les DC (50kW en général). C'est franchement correct. Et il n'y a pas d'abonnement, faut juste acheter le badge au départ pour 5€ et créditer un peu son compte. Tu peux vérifier les tarifs de chaque borne sur leur site.

La carte payante à créditer : NON - Ce procédé doit disparaitre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Je reçois ma e 2008 fin janvier .. 

pour les trajets quotidiens pas de souci , un wallbox va être installée la semaine pro chez moi .. 

par contre pour les plus longs trajets j’ai du mal à m’y retrouver .. 

Chargemap ou not Chargemap ? 
en cas d’une recharge sur le réseau ionity j’ai cru comprendre qu’il faut mieux utiliser la carte / appli du réseau ? Le sûrcout est vraiment si important ?

 

un peu la jungle ces opérateurs de charge ;-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 22:47, Piem2020 a dit :

Bonsoir , 

Je reçois ma e 2008 fin janvier .. 

pour les trajets quotidiens pas de souci , un wallbox va être installée la semaine pro chez moi .. 

Combien de km journaliers allez vous réaliser pour avoir besoin d'une wallbox ?

Pourquoi pas juste une prise renforcée ?

avec la différence de coût entre ces deux solutions vous pouvez déjà parcourir quelques milliers de km avec de l'électricité provenant de Ionity

 

Le 21/01/2022 à 22:47, Piem2020 a dit :

par contre pour les plus longs trajets j’ai du mal à m’y retrouver ..

Remontez le fil de la discussion, tout est indiqué

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 09:19, CAC72 a dit :

L'essentiel du boulot de chargemap est fait par les utilisateurs, gracieusement. J'aime pas trop ce modèle économique.

Comme il s'agit de quelques centimes ici ou là, on se sert allègrement dans le porte-monnaie de l'utilisateur en mettant la marge qu'on veut (l'utilisateur va pas comparer tous les prix à chaque fois). Et on tente d'imposer son badge pour pouvoir après imposer ses prix.

Les joies des services gratuits sur Internet... ça donne l'impression que ça ne coute rien de proposer ces services...

 

Les utilisateurs renseignent peut-être gracieusement la base de données de Chargemap mais accessoirement, ils ont une base de données et un service en ligne totalement gratuit à leur disposition pour le faire...

 

Qui paie les serveurs hébergeant les bases de données et les applicatifs et permettant d'avoir un accès 24/7 au service? Qui paie la connexion internet permettant d'avoir accès au service avec probablement plusieurs milliers d'utilisateurs en parallèle? Qui paie le développement et la maintenance du site web, de l'application mobile, des bases de données? Qui paie les interconnexions avec les systèmes informatiques des différents opérateurs de bornes pour avoir leur état?

 

Chargemap c'est un service donnant-donnant : le société fournit gratuitement un système avec toute l'infrastructure qui permet à l'utilisateur de lui faciliter la vie et de lui permettre d'enrichir la base pour améliorer l'expérience de tous. En contrepartie, il cède sa connaissance à Chargemap.

 

Sachant qu'en plus la carte Chargemap (qui est un service totalement différent) n'est pas imposée du tout, comme d'autre l'ont indiqué (je ne l'ai pas personnellement) : chacun fait en fonction de son besoin.

Beaucoup l'ont prise car elle peut être bien pratique en cas de problème en donnant accès à un nombre important de réseau de recharge. Il y a à côté beaucoup d'autres cartes concurrentes avec des tarifs différents. C'est aussi à chacun de se renseigner un peu pour voir ce qui est le plus adapté à son besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 12:50, Aphilas a dit :

Qui paie les serveurs hébergeant les bases de données et les applicatifs et permettant d'avoir un accès 24/7 au service? Qui paie la connexion internet permettant d'avoir accès au service avec probablement plusieurs milliers d'utilisateurs en parallèle? Qui paie le développement et la maintenance du site web, de l'application mobile, des bases de données? Qui paie les interconnexions avec les systèmes informatiques des différents opérateurs de bornes pour avoir leur état?

 

aaah l'hébergement des serveurs...

quand la boîte aura été revendue 500 millions à Google, après quelques années de travail, vous aurez la preuve sous le nez que ce modèle de développement est très inéquitable.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 13:31, CAC72 a dit :

aaah l'hébergement des serveurs...

Oui. Le nom de domaine? Les emplacements/matériels en datacenter loués? Les connexions Internet Pro? C'est gratuit pour vous?

Je suis intéressé par vos fournisseurs si c'est le cas.

 

Le 22/01/2022 à 13:31, CAC72 a dit :

quand la boîte aura été revendue 500 millions à Google, après quelques années de travail, vous aurez la preuve sous le nez que ce modèle de développement est très inéquitable.

Et si la boite n'est pas revendue après quelques années de travail car n'arrivant pas à faire de bénéfice, qu'elle finit par fermer alors que les utilisateurs ont bénéficié d'un service gratuit pendant des années et que ceux ayant investis dans la société perdent des dizaines de milliers d'euros, c'est très inéquitable aussi, juste pas pour les mêmes personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 14:42, Aphilas a dit :

Oui. Le nom de domaine? Les emplacements/matériels en datacenter loués? Les connexions Internet Pro? C'est gratuit pour vous?

Je suis intéressé par vos fournisseurs si c'est le cas.

je n'ai pas dit que c'était gratuit, j'ai dit qu'il y avait un risque à avoir une position dominante acquise grâce à un esprit "collaboratif" (gratuit), qui permet ensuite de prendre un % peu en rapport avec les investissements consentis. Sans compter que l'appli diffuse de la pub.

En l'état vous êtes totalement incapable de me dire si le prix facturé est raisonnable par rapport aux coûts réels.

 

Le 22/01/2022 à 14:42, Aphilas a dit :

 

Et si la boite n'est pas revendue après quelques années de travail car n'arrivant pas à faire de bénéfice, qu'elle finit par fermer alors que les utilisateurs ont bénéficié d'un service gratuit pendant des années et que ceux ayant investis dans la société perdent des dizaines de milliers d'euros, c'est très inéquitable aussi, juste pas pour les mêmes personnes...

Quand on acquiert une position incontournable qu'on a acquise en ne faisant pas d'investissements démentiels (donc risque assez faible), en faisant "bosser" tous les utilisateurs gracieusement, c'est assez rare ne pas réussir à valoriser sa boîte...

Et je trouve ça toujours malsain que des boîtes qui ont demandé 2-3 ans de boulot parfois soient valorisées d'un coup des dizaines de millions d'euros.

Intéressez vous au développement des boîtes dans cette économie numérique, c'est souvent la même chose : on devient incontournable parce qu'on est les premiers et que c'est pratique pour tout le monde, et on encaisse ensuite automatiquement une fraction d'un business uniquement en mettant automatiquement en relation acheteur et vendeur (ex : Blablacar, Vinted, Le bon coin,...).

Je fréquente cette population d'entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) et ils cherchent tous la même chose : créer une appli qui permettra de prendre une com sur le business des autres, en acquérant rapidement la position de leader car on est "la principale appli" dans le domaine donc tout le monde vient à vous... C'est pas du tout le business à l'ancienne où l'entrepreneur prenait un énorme risque en achetant des machines et une usine sans savoir s'il aurait assez de client.

über demande à ses "ouvriers" de venir avec leur machine qu'ils ont payé eux-mêmes. Plus exactement il leur demande d'acheter leur machine et de bosser "de chez eux" car on ne prévoit rien pour eux. On fait prendre le vrai risque à ceux-là, et au pire l'appli n'a pas marché, l'investissement est proportionnellement très faible puisqu'on ne fait que de la "mise en relation". Bref... :)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 15:43, CAC72 a dit :

je n'ai pas dit que c'était gratuit, j'ai dit qu'il y avait un risque à avoir une position dominante acquise grâce à un esprit "collaboratif" (gratuit), qui permet ensuite de prendre un % peu en rapport avec les investissements consentis. Sans compter que l'appli diffuse de la pub.

En l'état vous êtes totalement incapable de me dire si le prix facturé est raisonnable par rapport aux coûts réels.

Et alors? Les utilisateurs sont forcés d'utiliser l'application et de participer?

L'application Chargemap rend service à la communauté et fait de la publicité à la société pour sa carte de recharge. Ils ont trouvé un créneau. On rappellera que ce sont les utilisateurs qui crée une position dominante, pas les sociétés. Et les utilisateurs sont les mêmes qui peuvent défaire ces positions si ils le souhaitent réellement. Et c'est encore plus vrai dans le monde du numérique.

 

Le 22/01/2022 à 15:43, CAC72 a dit :

Intéressez vous au développement des boîtes dans cette économie numérique, c'est souvent la même chose : on devient incontournable parce qu'on est les premiers et que c'est pratique pour tout le monde, et on encaisse ensuite automatiquement une fraction d'un business uniquement en mettant automatiquement en relation acheteur et vendeur (ex : Blablacar, Vinted, Le bon coin,...).

Ils veulent se placer en intermédiaires qui facilitent la transaction. Est-ce interdit? Si c'est si simple, facile, peu risqué, pourquoi les vendeurs ne se regroupent-ils pas pour lancer leurs propres solutions concurrentes?

Et ceux qui sont responsables sont principalement les utilisateurs qui "profitent" de ces services. Si c'est si problématique, qu'acheteurs et vendeurs se mobilisent pour changer la situation.

 

Le 22/01/2022 à 15:43, CAC72 a dit :

Je fréquente cette population d'entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) et ils cherchent tous la même chose : créer une appli qui permettra de prendre une com sur le business des autres, en acquérant rapidement la position de leader car on est "la principale appli" dans le domaine donc tout le monde vient à vous...

Et pourquoi leur reprocher?

Être visible sur Internet est une nécessité à notre époque pour toute société souhaitant se développer. Des intermédiaires qui mettent en relation acheteur et vendeur, il y en a toujours depuis la nuit des temps. Le format a juste évolué.

Aux dernières nouvelles, un intermédiaire dans l'agro-alimentaire ne prend pas plus de risque...

 

Le 22/01/2022 à 15:43, CAC72 a dit :

C'est pas du tout le business à l'ancienne où l'entrepreneur prenait un énorme risque en achetant des machines et une usine sans savoir s'il aurait assez de client.

Ça s'appelle l'évolution de l'économie et de la société. Les usines, ça fait 30 ans qu'elles disparaissent en France et que ce type de business est abandonné.

 

Le 22/01/2022 à 15:43, CAC72 a dit :

über demande à ses "ouvriers" de venir avec leur machine qu'ils ont payé eux-mêmes.

Oui, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise jamais leur service... et passe par des taxis.

Ce sont les utilisateurs d'uber qui sont les premiers responsables de la situation de ces "ouvriers" : la situation des employés Uber est connue depuis suffisamment longtemps et il existe des alternatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.