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Dodo796

Étalonnage BMS (utilisation)

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il y a 49 minutes, bobjouy a dit :

Parce qu'ils ont choisi un buffer bas et pas haut. 

Tu as 4,5 % du pack sous 0 %. Il pourrait à la place être au-dessus de 100 %. Et on pourrait charger à 100 % sans souci. Par contre une fois à 0... T'es mort.  

Les autres ont systématiquement un buffer haut ?

Ou ils s’en moquent ?

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur les autres fils des autres constructeurs de ce même forum.

L'obsession de la batterie et de sa performance est vraiment une spécificité des conducteurs de Tesla.

Partout ailleurs, les gens chargent couramment à 100% sans se prendre la tête, personne ne parle d'équilibrage ...

Pourtant, les technologies doivent être similaires, mais ici, c'est la NASA (ou plutôt SpaceX) :D

Oui, je confirme que c'est assez spécifique à ce forum 😉  Dans les autres, on en parle, mais personne ne s'étend là dessus.

Personnellement, 3 ans avec la Ioniq, toujours chargée à 100% sur ma WB, un peu plus d'1 an avec le Niro, idem en chargement. Je n'ai pas constaté de baisse significative de l'autonomie affichée (je n'ai pas installé de conneries qui lisent les données internes, ça ne m'intéresse pas). 

J'espère avoir la MIC lorsque je débloquerai, cet été, ma réservation (faite trop tôt ils sont vraiment trop rapides chez Tesla !), car je n'ai pas l'intention de changer trop mes habitudes 😉  Si c'est un modèle US, je mettrai peut-être une limite à 90% pour suivre les recommandations (à condition qu'elle honore presque son kilométrage WLTP la bougresse....), mais ce sera vraiment pour vous faire plaisir 😀

Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

Je crois qu'il y a plus de geeks en Tesla.

Une Zoé, c'est une voiture.

Une Tesla, c'est une Tesla! ;)

Quel réducteur tu fais !   Il existe plein d'autres VE que la Zozo et la TM3   😜

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il y a 39 minutes, Bart a dit :

Les autres ont systématiquement un buffer haut ?

Ou ils s’en moquent ?

Systématiquement, je ne sais pas, mais les coréennes ont bien un buffer haut.

Mais à zéro %, on est sur le dos effectivement... Je me suis retrouvé une fois en mode tortue, je n'ai pas poussé le vice à tenter le zéro pour vérifier !

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Il y a 3 heures, Sifusan a dit :

Les 30 min de recharge ultra lente qui reste sur 30 min constamment c'est ça l'équilibrage du BMS ?

Comme expliqué au-dessus, c'est l'équilibrage des cellules.

La batterie est composée de nombreuses cellules et au fur et à mesure de leurs charges et décharges elles finissent par avoir un petit décalage de voltage (et de niveau de charge). Le niveau de charge de l'ensemble et calculé de manière global et si on ne fait rien les éléments les plus faibles finissent toujours plus bas et peuvent s'user prématurément ne faisant qu'amplifier leur faiblesse (mais si on reste dans du 80-20 le risque est modéré)

 

Pour éviter ça, lorsqu'on met une consigne élevée, a fortiori 100%, le BMS, une fois la consigne atteinte, va passer à une phase ou il va tenter de remettre toutes les cellules au même voltage. Mais cet ajustement se fait à une puissance très faible d'où la durée.

 

Pour répondre à la question ce n'est pas là que le BMS fait son recalibrage (pour estimer la capacité totale restante) mais bien un équilibrage des cellules.

Modifié par Mitch31

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Il y a 3 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Dans ce cas, pourquoi Tesla à prévu un système de limitation de niveau de charge ? pour nous embêter ?

Les Cellules Tesla sont les seules à ma connaissance dans les VE à contenir du silicium dans la négative. Rien que ça va diminuer la durée de vie : Environ 500 cycles complet pour perdre 20% de capacité contre 1000 à 1500 pour des NMC-graphite de ZOE ou E-tron ou ID3

https://endless-sphere.com/forums/download/file.php?id=244435&sid=c8de53ac0767f1a9b359e5bbda6cb013

 

Charger moins haut augmente la durée de vie. Il est aussi possible que d'autres constructeur choisissent de mettre un Buffer haut plus important limitant de fait automatiquement le niveau de charge maximum.

Je vous mets la spec de la cellule Panasonic qui se rapproche le plus de la 2170 Tesla avec 248Wh/kg (qui n'est pas commercialisé donc pas de fiche de spec) la NCR18560BF (NCA-Gr/SiO)

https://b2b-api.panasonic.eu/file_stream/pids/fileversion/3446

Vous noterez que le cyclage est fait entre 2.5 et4.1V, soit 90% de charge (4.2V pour 100%).

 

Voila pour les geeks. Pour les autres laissez faire le BMS et Obéissez à votre Tesla!

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Citation

Environ 500 cycles complet pour perdre 20% de capacité contre 1000 à 1500 pour des NMC-graphite de ZOE ou E-tron ou ID3

Heureux d'avoir fait une LOA... 😁

Avec -20% sur une SR+, à se demander si on pourra aller d'un SUC à l'autre. Mais bon on pourra toujours aller acheter le pain avec 🤣

 

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il y a 1 minute, juan66 a dit :

Heureux d'avoir fait une LOA... 😁

Avec -20% sur une SR+, à se demander si on pourra aller d'un SUC à l'autre. Mais bon on pourra toujours aller acheter le pain avec 🤣

 

C est pour cette raison que la chimie lfp va se généraliser sur les sr+.

 

de même les LR LG seront dans un futur proche plutôt recherché pour leur durée de vie exemplaire.

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il y a 11 minutes, KevinN78 a dit :

C est pour cette raison que la chimie lfp va se généraliser sur les sr+.

 

de même les LR LG seront dans un futur proche plutôt recherché pour leur durée de vie exemplaire.

Mouais j'attends des retours en situation réel concernant les lfp à long terme. 

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Il y a 3 heures, Bart a dit :

Les autres ont systématiquement un buffer haut ?

Ou ils s’en moquent ?

Chez les autres constructeurs il y a à la fois le buffer haut (souvent) et (souvent ?) pas la possibilité de fixer la consigne de recharge.

Ceci dit je me souviens d'une class action aux USA d'utilisateurs mécontents de la dégradation de la batterie de la Nissan Leaf, contrairement aux téléphones si la batterie est fatiguée au bout de 2 ans ça râle, Tesla ou pas.

 

il y a une heure, LIION a dit :

Les Cellules Tesla sont les seules à ma connaissance dans les VE à contenir du silicium dans la négative. Rien que ça va diminuer la durée de vie : Environ 500 cycles complet pour perdre 20% de capacité contre 1000 à 1500 pour des NMC-graphite de ZOE ou E-tron ou ID3

https://endless-sphere.com/forums/download/file.php?id=244435&sid=c8de53ac0767f1a9b359e5bbda6cb013

 

Charger moins haut augmente la durée de vie. Il est aussi possible que d'autres constructeur choisissent de mettre un Buffer haut plus important limitant de fait automatiquement le niveau de charge maximum.

Je vous mets la spec de la cellule Panasonic qui se rapproche le plus de la 2170 Tesla avec 248Wh/kg (qui n'est pas commercialisé donc pas de fiche de spec) la NCR18560BF (NCA-Gr/SiO)

https://b2b-api.panasonic.eu/file_stream/pids/fileversion/3446

Vous noterez que le cyclage est fait entre 2.5 et4.1V, soit 90% de charge (4.2V pour 100%).

 

Voila pour les geeks. Pour les autres laissez faire le BMS et Obéissez à votre Tesla!

500 cycles (EFC) à -20% c'est la norme pour les NCA, silicium ou pas (mais sur des cycles 100-0% ou 90-0%, sur des plus petits cycles on peut arriver à 2000 EFC). Les NMC font mieux de base mais sont plus délicates sur certains points, certaines conditions de température qui ne dérangent pas les autres batteries ne leur plaisent pas du tout.

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il y a 37 minutes, KevinN78 a dit :

Les NMC n ont que des avantages sauf un charge moins rapide en CCS et une monté en température plus importante?

J'ai vu un article sur le sujet mais je n'ai pas retenu les détails, juste que les plages de température optimales n'étaient pas les mêmes, et qu'en dehors des plages de fonctionnement préférées ça pouvait tourner mal plus vite sur les NMC. Il y a un exemple dans la doc LG que tu as mis en lien sur la dégradation calendaire - on ne voit pas bien mais en plus clair c'est ça:

 

image.png.95731121a5bdeb3a070bececb905198c.png

 

La dégradation calendaire est un peu plus élevée sur les NMC, mais surtout dans les conditions les plus difficiles il y a une dégringolade qui n'existe pas sur les autres chimies. Je crois que pour la charge / décharge il peut se produire ce genre de choses aussi, mais je n'ai pas retrouvé la source. Mais en gros, pour un usage normal dans une batterie avec une régulation de température, NCA et NMC ne devraient pas donner des résultats très différents en terme de longévité. L'historique comparatif entre TM3 / Model S/X va dans ce sens.

 

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Toutes ces questions me font sourire.

 

Les études que j'ai vu sur les batteries Li Ion en général montraient en gros qu'en utilisant sa batterie le moins bien possible, on dispose de la même capacité à 3000 charges qu'à 4500-5000 charge en étant super vertueux.

 

3000 charges, 3 charges par semaine, ca nous fait...19 ans avant de pleurer sur sa batterie cassée-parce-que-pas-utilisée-comme-il -faut.

 

Arrêtez de vous prendre la tête 😜, dans 19 ans, plus personne ne voudra d'une modèle 3 de 2020 😎 et vous aurez oublié son existence. Profitez

 

 

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Il y a 22 heures, juan66 a dit :

Heureux d'avoir fait une LOA... 😁

Avec -20% sur une SR+, à se demander si on pourra aller d'un SUC à l'autre. Mais bon on pourra toujours aller acheter le pain avec 🤣

 

500 cycles complets. mais comme personne ne descend jamais à 0%, la durée de vie sera bien entendu plus longue. D'ailleurs pour la plupart des utilisateurs il y a de bonnes chances que le vieillissement à l’arrêt (calendaire) soit prédominant vu qu'une voiture particulière passe 95% du temps dans cet état.

En tout état de cause 500 cycles de 350km ça fait déjà 175 000km...(tient c'est à peu près la durée de la garantie)

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Toute façon à l’usage la

différence sera insignifiante entre une batterie «chouchouté » et une autre utilisé sans contrainte . Tout au plus 20km de différence sur 50k km . D’ailleurs quand on achète une model 3 d’occasion il n’y a aucun moyen de connaître son historique de charge malgré les dires des vendeurs . Donc profitez et écouter ce que dis votre tesla , si vous abusez dans un sens ou dans l’autre elle vous mettra un petit message sur l’écran pas d’inquiétude . 

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Il y a 19 heures, simomax1512 a dit :

Toute façon à l’usage la

différence sera insignifiante entre une batterie «chouchouté » et une autre utilisé sans contrainte . Tout au plus 20km de différence sur 50k km . D’ailleurs quand on achète une model 3 d’occasion il n’y a aucun moyen de connaître son historique de charge malgré les dires des vendeurs . Donc profitez et écouter ce que dis votre tesla , si vous abusez dans un sens ou dans l’autre elle vous mettra un petit message sur l’écran pas d’inquiétude . 

si tu peux savoir si elle a été beaucoup chargée en AC ou DC...

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il y a 22 minutes, supervedro a dit :

euhhh comment dire ;-) 

 

image.png.2723c4ca703191f4e4583866c6d3d393.png

et comment tu obtiens ton petit tableau ? Tu dois faire un branchement sur la voiture j'imagine , et la dans ton tableau tu en déduis quoi de l'usage des charges qui ont étés faites ? parce que je vois ça bah pardon mais j'en tire aucune conclusion donc 99,99% des acheteurs d'occasion tesla ou pas ne feront pas vos manips pour se brancher sur le bus can de la voiture. Perso un mec veut démonter une pièce de ma voiture pour y brancher son pc ou autre boitier il repart direct chez lui.

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il y a 14 minutes, simomax1512 a dit :

comment tu obtiens ton petit tableau

Scan My Tesla et un connecteur à l'OBD. Autant te dire que je suis loin d'être un bricoleur et que ça prend 5 minutes à installer. Tu vois ce qui a été chargé en AC, en DC, en régénération et la consommation moyenne depuis l'origine du véhicule.

Mon point était de te dire que si l'acheteur veut vraiment vérifier l'état / l'utilisation d'une batterie Tesla, il peut le faire très facilement.

Si cela ne l'intéresse ou ne le stress pas, ce ne sera pas un sujet dans la transaction.

Et dans le cas ou c'est moi le vendeur, je peux montrer ces infos...

Modifié par supervedro

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On va pas débattre trop longtemps sur ça tkt mais on ne dira pas que c'est "simple" à mettre en place et a analyser. Il faut quand même se brancher sur l'OBD et comprendre ce qu'il y a indiqué aussi. 🤪

Modifié par bobjouy
ODB ≠ OBD

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Il y a 5 heures, simomax1512 a dit :

On va pas débattre trop longtemps sur ça tkt mais on ne dira pas que c'est "simple" à mettre en place et a analyser. Il faut quand même se brancher sur l'ODB et comprendre ce qu'il y a indiqué aussi. 🤪

Si la personne comprend ce que veulent dire ces valeurs, il voudra les connaitre.

Si la personne ne comprend pas ce que veulent dire ces valeurs, il ne les demandera pas.

 

Et personnellement, c'est très simple à mettre en place et pas très dur à comprendre...

Tout le monde ne doit pas s'acheter Scan My Tesla mais quelqu'un qui veut s'acheter un VE devrait savoir lire ces données. Mais c'est juste mon avis...

Modifié par jpsurlaroute

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Perso, avant d'acheter l'Auris de ma femme il y a 5 ans, j'ai branché un dongle obd, et j'ai regardé l'état de la batterie.

Quand je vendrai ma Tesla (mais non, je ne vais pas te vendre, je t'attends comme la prunelle de mes yeux; c'est au cas où elle nous espionne), si mes données sont favorables, je les montrerai au futur acheteur. Et si je voulais acheter une autre Tesla d'occasion, je n'hésiterai pas à proposer au vendeur de regarder l'état de sa batterie. S'il ne veut pas, j'irai voir ailleurs.

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Il y a 15 heures, tben a dit :

Perso, avant d'acheter l'Auris de ma femme il y a 5 ans, j'ai branché un dongle obd, et j'ai regardé l'état de la batterie.

Quand je vendrai ma Tesla (mais non, je ne vais pas te vendre, je t'attends comme la prunelle de mes yeux; c'est au cas où elle nous espionne), si mes données sont favorables, je les montrerai au futur acheteur. Et si je voulais acheter une autre Tesla d'occasion, je n'hésiterai pas à proposer au vendeur de regarder l'état de sa batterie. S'il ne veut pas, j'irai voir ailleurs.

ça veut dire quoi favorable ? La batterie de quelqu'un qui charge en AC 90% du temps entre 20-80% sera en meilleure état qu'une personne qui charge jusqu'à 90% et qui fait du DC 1 fois par mois ou plus ? Rien ne le prouve ce ne seront que des interprétations .

Après grand bien te fasse que tu ai vérifier la batterie de la auris même si je vois pas trop ce que tu aurais pu y trouver . Elle se charge et se décharge en auto gestion .

Le débat portait sur la vérif de la batterie lors de l'achat et pour 99% des gens il feront confiance à la garantie constructeurs si problème futur il y a .

Vous n'êtes pas représentatif des acheteurs de VE d'occasion ( ce n'est pas une critique ) mais que vous amusiez à brancher des trucs pour lire la batterie etc grand bien vous fasse . Peace

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@simomax1512, voulais tu une réponse à ta question ? ou tu es sure que ce que j'ai fait est inutile ?

Par contre je comprends que cela n'est pas ton truc, et cela ne me pose pas de problème.

Modifié par tben

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il y a 57 minutes, simomax1512 a dit :

La batterie de quelqu'un qui charge en AC 90% du temps entre 20-80% sera en meilleure état qu'une personne qui charge jusqu'à 90% et qui fait du DC 1 fois par mois ou plus ? Rien ne le prouve ce ne seront que des interprétations .

Non, ce n'est pas une interprétation. Les tests en labo montre une dégradation moindre des batteries en charge AC qu'en charge DC.

Le problème est qu'en pratique, après 2-3 ans de données de la vie réelle, on ne voit pas cette différence. Mais il est possible qu'elle n'apparaisse qu'après 5 ans ou plus. Qui sait?

 

il y a 57 minutes, simomax1512 a dit :

Le débat portait sur la vérif de la batterie lors de l'achat et pour 99% des gens il feront confiance à la garantie constructeurs si problème futur il y a .

Sans doute vrai.

 

il y a 57 minutes, simomax1512 a dit :

Vous n'êtes pas représentatif des acheteurs de VE d'occasion ( ce n'est pas une critique ) mais que vous amusiez à brancher des trucs pour lire la batterie etc grand bien vous fasse . Peace

Ben oui. on est sur un forum internet (nid à geeks) où on ne parle que d'une seule voiture (nid à geeks) et cette voiture est une voiture électrique (nid à geeks) et en plus c'est une Tesla (nid à geeks).

Alors en tant que geek, je suis intéressé de comprendre comment fonctionne cette voiture et cette batterie.

Mais je comprends que cela ne soit pas ton cas, mais en ce cas pourquoi lis-tu ce fil? "Etalonnage BMS / Utilisation" le titre n'est pas trompeur, c'est un fil à geeks! :D

 

Le 18/05/2021 à 20:22, simomax1512 a dit :

Toute façon à l’usage la différence sera insignifiante entre une batterie «chouchouté » et une autre utilisé sans contrainte . Tout au plus 20km de différence sur 50k km

Ça tu n'en sais rien et nous non plus. C'est seulement avec la collection des données sur le temps et les différentes manières de recharge qu'on aura un début de réponse. D'où l'utilité de ce forum et de ce partage d'information. Aucun constructeur ne communique sur ce sujet. C'est tabou.

Donc on peut soit leur faire confiance... Ou alors d'essayer de comprendre nous mêmes.

 

Mais je suis d'accord, la différence risque d'être pou-ième. Trop peu pour qu'on se prenne la tête.

J'ai adopté la méthode je fais attention aux consignes quand je peux, sans contrainte. Et quand je ne peux pas, je ne me prends pas la tête plus que cela.

Modifié par jpsurlaroute

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j'ai installé ce petit ODB et franchement je trouve ca bien sympa de connaitre la capacité de sa voiture et surtout l'évolution de sa dégradation... même si je suis très méticuleux a respecter mes propres principe de charge (à tord peut être).

 

Lors de la vente de ma voiture (si je la vends) je fournirais un tableau avec ce type d'infos, c'est rassurant pour l'acheteur.

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