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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

L'autopilot et la conduite autonome évoluent au fil des mises à jour.

Pas systématiquement. Souvent en mieux et malheureusement parfois en mal...

 

Afin de ne pas polluer le sujet Suivi des mises à jour logicielles Tesla vous pouvez ici discuter des évolutions spécifiques à l'autopilot (AP) et à la capacité de conduite autonome (FSD) :

  • la prise des virages, avec plus ou moins de mal
  • la distinction des voies
  • la visualisation des divers éléments (cônes, poubelle, feux tricolores, panneaux stop, ...)
  • ...

 

Parfois les ajouts sont clairs dans les notes de mise à jour mais parfois c'est caché ou bien des suppositions.

 

Bonne journée !

Modifié par bobjouy

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Pour rappel :

  • les visualisations avancées requièrent d'avoir le HW3, mais pas forcément le FSD, sur son véhicule. Il est possible de vérifier cela dans les détails du véhicule sur l'écran
  • les visualisations avancées requièrent d'activer une option dans les réglages sur l'écran du véhicule
  • au début seuls les cônes faisaient parti de cette visualisation avancées, désormais on a également : les poubelles, les pistes cyclables, les feux tricolores, les panneaux stop.

Egalement :

  • l'arrêt aux panneaux stop et aux feux n'est encore possible qu'aux USA et seulement pour quelques utilisateurs, ça devrait se déployer plus massivement d'ici quelques jours/semaines aux USA. Aucune information précise pour l'Europe et la France (où les feux ne sont pas positionnés de la même façon sur la chaussée par exemple).
  • il n'y a toujours pas de lecture de vitesse sur les panneaux actuellement... croisons les doigts...

 

PS : Pour discuter du changement du hardware 2.5 en 3.0 il y a déjà un autre sujet. La date prévue en Europe est "Mai" pour le moment.

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À défaut de pouvoir reprendre les derniers messages (car ils sont plus anciens que le premier de ce sujet), je reprend ce lien en citation :

Le 30/03/2020 à 16:29, 2nili a dit :

 

Il contient les captures des notes concernant l'arrêt aux feux et stop aux USA.

Modifié par J0kers

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Merci @J0kers.

A noter que la reconnaissance des feux et des panneaux ne nécessiterait pas forcément l'option FSD à en croire le manuel et pourrait donc être actif sur l'AP de base 🤔.

Interestingly enough, the notes also indicated that Stopping at Traffic Lights and Stop Signs are enabled when Autosteer and Traffic-Aware Cruise Control are active. This suggests that the capability may be rolled out not only to owners who have purchased the company’s Full Self-Driving suite, but even those whose vehicles are only equipped with basic Autopilot. This, if any, would likely make Tesla’s fleet even safer, as the feature would increase safety for inner-city driving.

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-traffic-light-stop-sign-detection-details-leaked/

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Il y a 19 heures, Busquet2 a dit :

Merci @J0kers.

A noter que la reconnaissance des feux et des panneaux ne nécessiterait pas forcément l'option FSD à en croire le manuel et pourrait donc être actif sur l'AP de base 🤔.

Interestingly enough, the notes also indicated that Stopping at Traffic Lights and Stop Signs are enabled when Autosteer and Traffic-Aware Cruise Control are active. This suggests that the capability may be rolled out not only to owners who have purchased the company’s Full Self-Driving suite, but even those whose vehicles are only equipped with basic Autopilot. This, if any, would likely make Tesla’s fleet even safer, as the feature would increase safety for inner-city driving.

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-traffic-light-stop-sign-detection-details-leaked/

Je confirme. Par contre, pas de ligne d’arrêt sur les feux : l’argument d’améliorer la sécurité en ville est à modérer. Il paraît mieux de regarder dehors que sur l’écran :D

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HW3 même si je pense que le HW2.5 pourrait le faire.

Y avait un OS vers mai de l'année dernière où j'ai des petits cônes qui sont apparus avec un message détection de travaux lorsque je passais devant des travaux, ça m'est arrivé 2 fois.

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Le 02/04/2020 à 14:14, etienne33 a dit :

Ca a été annoncé dans un tweet de saint elon, que pour faire vite il n'y avait que le hw3 qui pouvait le faire pour le moment.

Maintenant reste à définir "pour le moment".

En fait cela fonctionnait déjà sur HW2.x mais cela a été enlevé sans doute pour mieux justifier l'achat d'un HW3...

Coquin cet Elon.

 

J'en avais parlé ici

 

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Pour ma part je suis impressionné par le comportement de l'AP sur une route sans ligne blanche (ni centrale ni sur les côtés). J'ai la possibilité de l'activer grâce au marquage présent au début de la route, mais ensuite les lignes disparaissent.

 

C'est impressionnant sa capacité à garder la droite dans ces conditions (route à double sens), il gère bien le bas côté de la route et les véhicules arrivant en face. Bien évidemment il faut rester très vigilant dans ces conditions mais c'est prometteur.

 

Un défaut cependant, je trouve qu'en général il n'est pas assez vif dans son maintien de la voie en virage. On se fait quelques frayeurs quand il élargit le virage et mord sur la route opposée malgré le fait que le virage ne soit pas trop prononcé. Pour l'instant pas vu d'amélioration sur ce point au fil des mises à jour.

 

Un point rigolo sur la visualisation des feux, j'ai remarqué qu'il affichait le clignotement orange des feux hors service.

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En ce moment c est plutôt négatif :

- j'arrête pas d avoir l avertissement avec les mains rouges sur le volant pour me dire de reprendre le volant alors que j exerce déjà un poid dessus et qu il ne se passe rien sur la route.

- la voiture m alerte "peage" pour des sorties de voie express gratuite alors que mon trajet continue tout droit. De plus elle reduit la vitesse pile a celle autorisée alors que j ai programmé +3km/h.

 

les MAJ m apportent plus de bug que d améliorations.

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Le 30/04/2020 à 08:16, J0kers a dit :

Une vidéo de démonstration, par Tesla, de la 2020.12.6 avec l'arrêt aux stop/feux aux US :

https://vimeo.com/video/412387973

Dans mon coin, ça me semble assez dangereux, je regarde les lignes d'arrêt que j'ai, elles sont la plupart du temps mal placées et des fois il voit des stops d'autres rues, si le panneau est visible de la route sur laquelle je circule.

 

Pour l'autopilote sur voie rapide/autoroute, régulièrement il freine à 70 km/h quand je suis proche d'une sortie alors que je suis sur la voie de droite (donc qui devrait être à 110 km/h) et que je veux pas prendre la sortie, c'est assez dangereux...

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Le 03/06/2020 à 18:08, Solardream a dit :

En ce moment c est plutôt négatif :

- j'arrête pas d avoir l avertissement avec les mains rouges sur le volant pour me dire de reprendre le volant alors que j exerce déjà un poid dessus et qu il ne se passe rien sur la route.

Idem et c'est assez surprenant...

Une question me taraude : quand enclenchez-vous l'AP ? J'habite en région parisienne et j'avoue ne jamais l'utiliser en conditions urbaines, tant ça me parait "lourd" et même dangereux.

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il y a 2 minutes, RolandB a dit :

quand enclenchez-vous l'AP ? J'habite en région parisienne

Dès que je peux, ça m'amuse. Faut bien connaitre les limites et être seul (un peu gerbant pour les autres). Ne pas hésitez à descendre la limite de vitesse : par ex à 30 si c'est limité à 50. Ça passe mieux et les accélérations sont plus douces. Évitez quand il y a trop de trafic.

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Le 03/06/2020 à 18:08, Solardream a dit :

En ce moment c est plutôt négatif :

- j'arrête pas d avoir l avertissement avec les mains rouges sur le volant pour me dire de reprendre le volant alors que j exerce déjà un poid dessus et qu il ne se passe rien sur la route.

- la voiture m alerte "peage" pour des sorties de voie express gratuite alors que mon trajet continue tout droit. De plus elle reduit la vitesse pile a celle autorisée alors que j ai programmé +3km/h.

 

les MAJ m apportent plus de bug que d améliorations.

Pas mieux. 

 

Je ne comprends pas comment de tels comportements passent en production. 

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Je ne sais pas si le système régresse réellement (dans le niveau global de fiabilité pas dans le nombre de fonctions qui lui croit c’est certain par exemple les magnifiques cônes partout ) ou si c’est notre expérience avec l ap qui nous fais mieux comprendre ses modes de fonctionnement (failles?) mais je l utilise de moins en moins. Et désormais quasi jamais avec du monde dans la voiture tant le nombre de réactions ou avertissements sonores alacon sont fréquents et lancent à chaque fois un débat dans la voiture...

sur autoroute de vacances droite sans personne c’est indiscutablement un grand plus de sécurité contre la somnolence mais le reste du temps c’est plus un jouet pour grand enfant geek non?

apres la voiture est vraiment super à conduire soi même donc ce n’est pas un vrai soucis. 
a refaire comme dit plus haut je vire fsd contre une performance !!

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Premier long trajet hier (un peu plus de 500km de Toulouse à Saint-Raphael).

Je dois dire que c'est quand même sympa sur autoroute le changement de voies avec le clignotant. C'est beaucoup plus fluide que sans le FSD.

Le seul truc pas cool, c'est le fait qu'il faille ajouter une petite pression sur le volant en plus du clignotant.

 

A part ça, j'ai bien eu quelques bugs par si, par là qui m'ont surpris (type freinage fantôme) mais assez peu (4 ou 5 sur les 5h de route).

 

Bref, il faut rester vigilant, mais c'est super sur autoroute le FSD: le voyage est beaucoup moins fatiguant !

Modifié par Ughy

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il y a une heure, Ughy a dit :

Bref, il faut rester vigilant, mais c'est super sur autoroute le FSD:

Tant qu il ne se passe rien de particulier, mais ya qd même des sacrées surprises.

 

Et je viens de me faire flasher a lyon a cause de l autopilot qui s est mis a 90 au lieu de 70 sous les tunnels. Je ne connaissais pas la vrai limitation 😤

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Il y a 18 heures, Mike56100 a dit :

Intéressant. dommage que tesla se soit brouillé avec eux, sinon on aurait déjà la lecture des panneaux depuis longtemps. Sans compter que leur algorithme de fsd a l’air ultra performant

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Chers forumeurs, @J0kers avait eu l'idée de regrouper nos ressentis de l'AP en fonction des MàJ, il se trouve qu'on partage plutôt cela dans le sujet NOA ou bug. Je ne sais pas quel est le mieux ? Les modos devriez-vous rassembler les derniers sujets sur l'AP ici ?

 

En fait je voulais régir à ce témoignage de @StanWeb :

 

Hello,

Quelques retours d'expérience d'un aller retour Lille Paris sur l'A1. Vous n'ignorez pas que sur cette autoroute, la file de droite est réservée aux camions, qui se dépassent sur la file du milieu.

 

Tout d'abord, j'ai subi des écrans noirs à plusieurs reprises ces derniers jours. Ca repart après reboot mais c'est très pénible, on se croirait sous Windows Millenium. J'ai également été obligé de rebooter l'écran parce que le WiFi ne s'accrochait pas à mon tél. Pas simple pour écouter Spotify si on n'a pas pris l'abonnement premium.

 

Mais ce qui me met d'avantage en colère, c'est au niveau du comportement routier. Un exemple parmi d'autres : le périphérique de Lille est passé à 70km/h en février 2019. Le GPS croit toujours qu'il est à 90km/h sur une grande partie de ce trajet. Et comme il "impose" sa vitesse, la voiture part comme une flèche. Le temps de réagir et de baisser la vitesse par la molette, on est déjà à 90km/h. Pourquoi le régulateur impose-t-il sa vitesse au conducteur ? Pas moyen de lui laisser le choix ?

 

Et puis il y a ces freinages fantômes, plusieurs fois de suite sur l'autoroute, ce qui a eu le don de stresser énormément Madame en tant que passagère. Quand elle freine, j'accélère pour compenser, ce qui donne à tous un "coup de pied aux fesses", puisque je ne dose pas la pédale dans ces moments là ! De plus, ils s'accompagnent de bips d'avertissement ultra stridents. L'écran qui indique (à la vue de tous les passagers bien sûr) "reprenez immédiatement le contrôle". On croirait entendre "Alerte, crash imminent". C'est loin d'être reposant, pour tous.

Au retour, j'ai préféré désactiver l'autopilot, sauf quand il n'y avait vraiment personne. Autant dire que j'ai fait 90% du trajet en mode "manuel". Vous savez, comme sur les voitures du XXe siècle !

 

Je suis déçu par ces comportements pour plusieurs raisons : j'attendais qu'une voiture aussi sophistiquée, tant vantée par ses utilisateurs et son concepteur, puisse être plus reposante sur de longs trajets, c'est le contraire. J'ai eu tant de mal à convaincre mon épouse de dépenser nos économies sur cet engin "révolutionnaire", et chaque jour, elle a une nouvelle opportunité de me renvoyer à la figure qu'un engin de ce prix ne devrait pas être aussi buggé.

Alors j'attends les mises à jour.

 

J'ai installé la 2020.20.12. Il est indiqué que le GPS serait mis à jour. Je n'ai pas constaté de différence sur le périf de Lille : toujours 90km/h. Je testerai de nouveau l'autopilot sur autoroute si toutefois je suis seul, ça évitera la mauvaise ambiance à bord en cas de freinage fantôme. Mais rien n'indique que ces problèmes vont être résolus car le changelog parle plutôt des jeux, beaucoup plus que de ce qui est important : le confort et la sécurité !

 

 

Globalement je suis d'accord avec toi, plutôt défenseur de l'AP, je commence à m’impatienter. J'ai fait la MàJ 20.12, j'ai roulé ce weekend sur route départementale puis autoroute hier. Bin l'AP continue de régresser avec des messages d'alerte de plus en plus fréquents, des freinages ou ralentissements qui n'existaient pas avant sans aucune explication. C'est de moins en moins reposant.

Dans les mieux : doubler et se rabattre sont franchement bcp mieux. La voiture qui ralentie avant les virages (départementale) mais tellement trop que ça devient ridicule, de plus ça ne l'empêche toujours pas de déborder sur les lignes/bas côtés.

Quand je lis que Tesla va augmenter le FSD, je tombe de ma chaise. Une chose est sûre, la conduite autonome ne me semble pas dispo avant plusieurs années mais sera t elle possible sans inter-connexion avec les infrastructures extérieures ? J'ai des doutes.

 

Modifié par Busquet2

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J'ai personnellement pas le FSD parce que la seule fonctionnalité intéressante est pour moi le changement de voie sans déconnecter l'AP et ca ne vaut pas 6000 €.

Néanmoins avec mon AP Basic, en 2020.16, je trouve que c'est assez performant.

Les virages sont vraiment mieux négociés, même si encore perfectible pour ne pas trop élargir en sortie de virage et cette implémentation (enfin!) de freinage avant les virages sérrés est assez bonne.

Sur autoroute, pas de sujet en AP Basic, ca fonctionne tout le temps, c'est ultra souple, j'ai pas eu de situation à problème.

Un bémol quand même, il y a un bug sur l'alerte de maintien du volant sur cette version, surement corrigé en 2020.20.

 

Pour moi il reste un TRÈS gros problème sur l'AP, c'est son comportement dans les bouchons.

Ce n'est meme pas qu'il manque de souplesse, c'est qu'il semble vouloir nous donner la nausée et nous briser la nuque. 

Les accélérations sont trop sèches, le suivi des voitures est trop strict, on ressent même les changements de rapports de la voiture devant, les freinages trop fort. Bref, l'AP qui est un outil parfait pour les bouchons sur le papier, est limite inutilisable dans ces conditions, peu importe la distance sélectionnée.

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