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tryagain34

étude et réalisation d'une valise de recharge de secours !

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A l'instar du système à venir "https://www.zipcharge.global/", je me propose de réaliser un système plus simple , mais à la finalité identique :  ne pas rester en panne sur le bord de la route pour cause de bat à zero !!

- pour ce faire , batterie li-ion 48v 100Ah , convertisseur 48V 220v ac et utilisation du chargeur domestique fourni ou pas avec le ve,

-budget autour de 2000€

-si vous êtes intéressé ou simplement curieux , je ferai un suivi de la réalisation.

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Bonjour

Si je ne me trompe pas, cela fait une capacité nominale de 4,8 kWh.

Avec les pertes dues aux conversions (AC 48v --> AC 220v --> DC xxx V (côté voiture)), et le fait que le cette valise de secours ne sera pas chargée à 100% (ou qu'il y aura un peu de dégradation, etc), on pourra compter sur une recharge de 4kWh dans la voiture ?

Donc +/- 30 km si on roule cool ("réservoir" vide, on ne roule pas comme un Fangio ... on sert les fesses pareil qu'avec un Fangio au volant mais pour d'autres raisons !). Cela peut aider à rejoindre une borne opérationnelle, mais cela ne garantit pas à 100% l'absence de panne sèche ;)

 

Je ne suis pas client, mais pour la beauté du geste la réalisation m'intéresse :)

 

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Donc 4kWh , et il faudra 1 heure pour transférer cette énergie. ( si le chargeur de la voiture permets la charge a 3.6kW )

 

Par contre , si tu trouves une batterie 48V 100Ah lithium a moins de 1800 € , cela m’intéresse pour du stockage stationnaire.

Modifié par alfniev

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J'ai fait le même constat sur la capacité du système et de l'autonomie qu'on pourrait récupérer avec.

Mais il n'y a pas le temps de recharge, si celui-ci est en AC 220V s'il est de 10A cela prendra presque 2h.

 

Personnellement je ne suis pas trop intéressé par ce système je préfère une bonne anticipation avec un plan B.

Sinon reste aussi la possibilité de faire une demande au habitant pour faire un recharge lente sur une simple prise avec le CRO.

 

Mais ce système pourrait avoir un intérêt pour ceux qui se rendent quotidiennement dans des endroits ou il n'y a pas la possibilité de recharger, ainsi ils pourraient augmenter leur autonomie pendant les stationnements.

 

Juste l'utiliser pour le secours je trouve cela encombrant et lourd pour pas grand chose.

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Une batterie Lithium-Fer serait plus adaptée pour rester chargé a 100%  pendant une grande période !

 

 Le budget me semble un peu juste, le convertisseur doit être pur sinus et non pas pseudo sinus, chez Victron c'est environ 1000€ le convertisseur de 3kW !

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Le 24/11/2021 à 14:27, tryagain34 a dit :

ne pas rester en panne sur le bord de la route pour cause de bat à zero !!

La panne d'électricité n'est pas plus probable que la panne d'essence, ça fait surtout peur à ceux qui ne roulent pas en électrique.

 

Ce risque est peut-être aussi minime que celui d'avoir un accident, mais beaucoup moins grave.  Alors dépenser une telle somme, perdre une telle place, augmenter sa consommation en transportant continuellement un tel poids, et devoir s'occuper du maintien en charge du système, bof bof...

Personnellement, depuis que je roule électrique (bientôt trois ans) je n'ai même jamais frôlé la panne d'énergie. En fait j'ai un système de batterie de secours intégré à la voiture, donc sans inconvénient, c'est les 10% de la batterie de traction sur lesquels je ne compte pas. Je fais comme s'ils n'existaient pas et donc le jour où éventuellement surviendra la "panne" ils seront là pour me sortir d'affaire. 😉

 

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AHMA il serait plus intéressant, à terme de concevoir un adaptateur de recharge CCS DC V2V.

comme cela on utilise la batterie du véhicule donneur, on est pas dépendant de la puissance de charge ou du nombre de phases du véhicule en panne, et on peut potentiellement aller vers de plus grandes puissances.

 

ça reste un produit de niche pour dépanneurs. disons que les sociétés d'autoroutes Francaises peuvent se le permettre, grâce à nos dons.

Modifié par f4eru

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Le 24/11/2021 à 14:27, tryagain34 a dit :

ne pas rester en panne sur le bord de la route pour cause de bat à zero !!

- pour ce faire , batterie li-ion 48v 100Ah

En négligeant toutes les pertes et en supposant qu'on peut utiliser 100% de la batterie de secours, ça donne de quoi parcourir 50 km en roulant à l'économie. En pratique ce sera plutôt 40 km maximum.

L'efficacité du système suppose donc qu'on pourra toujours trouver une borne dans un rayon de 40 km.

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Le 24/11/2021 à 18:50, alfniev a dit :

Donc 4kWh , et il faudra 1 heure pour transférer cette énergie. ( si le chargeur de la voiture permets la charge a 3.6kW )

 

Par contre , si tu trouves une batterie 48V 100Ah lithium a moins de 1800 € , cela m’intéresse pour du stockage stationnaire.

sur aliexpress , pas possible d'acheter un produit de + de 150 € , (soucis de tva ?). j'ai donc commandé 5 *  48v 20AH : https://fr.aliexpress.com/item/4001079770253.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c375HsBgx , mais j'ai peur de devoir payer tva à réception ..

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Le 24/11/2021 à 20:58, grombomber a dit :

ouep, 50kg de batterie + convertisseur ... + le prix ... faudrait tomber en panne souvent.

 

Et niveau impact environnemental, tout ça pour pas/peu servir, c'est l'opposé de ma vision du VE.

J'espère ne pas tomber en panne !, c'est juste pour la tranquillités d'esprit, c'est cher payé, mais je suis un anxieux !... et pas tout seul dans la voiture !

Modifié par tryagain34

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Une dépanneuse c'est combien de temps? Si c'est moins de 2h (et c'était le cas les 2 fois où j'en ai eu besoin dans ma vie), je ne vois pas l’intérêt de ce truc de secours qui prend 2 heures pour rejoindre la prochaine borne, lourd, encombrant, cher et à charger / contrôler régulièrement.

En plus, la dépanneuse te déposera à une borne fonctionnelle et libre. Pas forcément le cas de ton échouage après cette micro-recharge.

Modifié par zadene

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Le 25/11/2021 à 16:58, zadene a dit :

Une dépanneuse c'est combien de temps? Si c'est moins de 2h (et c'était le cas les 2 fois où j'en ai eu besoin dans ma vie), je ne vois pas l’intérêt de ce truc de secours qui prend 2 heures pour rejoindre la prochaine borne, lourd, encombrant, cher et à charger / contrôler régulièrement.

En plus, la dépanneuse te déposera à une borne fonctionnelle et libre. Pas forcément le cas de ton échouage après cette micro-recharge.

Pas faux, mais je suis un anxieux !...

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Le 25/11/2021 à 16:48, JustTrying a dit :

Je trouve ça intéressant, mais j’avoue que je ne me représente ni le poids ni l’encombrement.

Je vais suivre avec intérêt et curiosité.

Mais disposant de deux mains gauches, je ne me risquerais pas à reproduire….

Bon bricolage !

Mis à part le branchement batteries- onduleur, il n'y a ( en principe) aucun bricolage ..

Dans l'idéal 7kg onduleur + 20kg batteries en plusieurs morceaux  .

Modifié par tryagain34

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Le 25/11/2021 à 09:41, Remy a dit :

En négligeant toutes les pertes et en supposant qu'on peut utiliser 100% de la batterie de secours, ça donne de quoi parcourir 50 km en roulant à l'économie. En pratique ce sera plutôt 40 km maximum.

L'efficacité du système suppose donc qu'on pourra toujours trouver une borne dans un rayon de 40 km.

oui , ou une prise de courant "quelque part !'

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Le 24/11/2021 à 20:02, yankee76 a dit :

Une batterie Lithium-Fer serait plus adaptée pour rester chargé a 100%  pendant une grande période !

 

 Le budget me semble un peu juste, le convertisseur doit être pur sinus et non pas pseudo sinus, chez Victron c'est environ 1000€ le convertisseur de 3kW !

tu as raison, subsiste pour moi une part d'incertitude : l'onduleur acheté , fera t'il l'affaire ?? (vu que la charge est complexe)  :https://www.amazon.fr/gp/product/B09CMDPHNJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

le Victron est très lourd  mini 20k selon puissance, mais peut être devrai je en passer par la ! (équipé de transfo torique 50 Hertz, je suppose)

 

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A noter que si elle pourrait aussi servir de batterie de secours à domicile pour alimenter la maison pendant un coupure ou comme substitut d'un groupe électrogène en cas de besoin autre que recharger une voiture cela augmenterait l'usage qu'on peut en faire que simplement en secours pour la recharge d'un VE.

Modifié par id3

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Le 25/11/2021 à 18:42, id3 a dit :

A noter que si elle pourrait aussi servir de batterie de secours à domicile pour alimenter la maison pendant un coupure ou comme substitut d'un groupe électrogène en cas de besoin autre que recharger une voiture cela augmenterait l'usage qu'on peut en faire que simplement en secours pour la recharge d'un VE.

C'est l'idée,  et fonctionne directement en raccordant la sortie onduleur à une prise de courant. Dans la pratique , la fiabilité de enedis est telle que ça n'arrive que tout les 10 ans ! Mais pour ceux possédant "un cabanon"  du Dimanche, la pertinence est pleinement avérée !

Modifié par tryagain34

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Le 26/11/2021 à 08:26, efull a dit :

et chercher une "borne à Zoé" lorsqu'il ne reste plus que 30km d'autonomie cela est trop compliqué ?

La batterie de secours correspond à une " tranquillité de l'esprit" pour moi,... un parachute de secours! c'est pas fait pour être utilisé en temps normal.

 

Recharge: plan A borne DC, plan B borne AC, plan C recharge sur simple prise, plan D ma recharge autonome, plan E appeler camion dépannage

et dans l'avenir comme le dit f4ru :"un adaptateur de recharge CCS DC V2V."

Modifié par tryagain34

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Pour ma part et après 6ans de VE je n'ai eu recourt au plan B que 2 fois et jamais au plan C. 

 

Mais l'idée d'une batterie à domicile portable pourrais me faire voir les chose autrement, une façon de profiter plus de mes panneaux solaires. 

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