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Échange de câble suite OTS

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je viens de me faire changer le câble t3-t1 par un nouveau ... Pb: il est désormais t2-t1 donc non compatible avec les bornes publiques du coin, la plus part des WB, etc. Sans insister, ils m'ont laisser les 2 câbles dont l'ancien ! Qq d'autre a fait ce changement ?

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Opération Technique Spéciale

Un retour véhicule pour changement de pièce ou action à faire sur le véhicule.

Bref, on a tous reçu cette lettre de Renault, nous demandant de passer à la concession pour changer notre câble, sauf qu'à l'arrivée il sagit d'un embout de type 2 incompatible avec les bornes locale ... peu pratique ! Si Renault lâche le type 3 côté infra, cette norme est condamnée à très court terme ! Ils m'ont dit que sur Zoé le câble était toujours un t2 (côté véhicule) - t3 (côté infra) ? Ca me parait bizarre du coup ! Ils m'ont même dit que le Kangoo était en t2 côté VE et rechargait à 22kW ???! Je soupçonne de l'incompétence, pourtant le gars avait l'air bien calé et 4 Kangoo sont passés chez eux très récemment pour des pb de cordon bousillés justement (ah ces facteurs, tous des bourrins, dixit le mécano ZE !).

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Comment le type 2 côté borne est problématique puisque à terme c'est la norme standard ?! Toutes les bornes que j'ai vu en plus de chance d'être en type 2 que 3. Tu as de la chance plutôt, si seulement j'avais eu ce genre de câble car étant frontalier le type 3 est inexistant passé la frontière. Le gars qui te dit type 2 et 22kW pour le Kangoo perd toute crédibilité, on devrait même plus être étonné ...

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c clair, le type2 c'est l'avenir, sauf qu'en attendant aucune borne de par chez moi n'a migré et n'est prêt à le faire ! Pire, les WB vendues par Renault sont souvent en type 3 en sortie ! Alors tu parles d'un bazar !! Vivement qu'il y ai enfin une norme de fait, quitte à devoir modifier toutes les bornes déjà existantes !! C'est du grand n'importe quoi au final !!

Quand aux dires sur le Kangoo, ils en voient passer régulièrement, du coup ils me mettent le doute ! Ils ont été 2 à m'affirmer que c'était du type 2, avec les 2 embouts de visu juste devant eux sans possibilité de se tromper. Idem, ils m'affirment que le nouveau se charge en moins d'une heure sur leur WB 22kW ?? A mon avis c'est juste qu'il ne doit pas être vide ... un Kangoo avec le Chaméléon de la Zoé, ça se saurait !! C'est un peu le st Graal du VU avec possibilité de recharge accélérée jusqu'à 22kW facilement !

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.../... Vivement qu'il y ai enfin une norme de fait, quitte à devoir modifier toutes les bornes déjà existantes !! C'est du grand n'importe quoi au final !!

.../...

 

Justement , officielement le type3 n a plus de raisons d etre .... la norme 'fortement conseillée par l europe' est le type2.

 

c etait bien sans compter les industriels francais qui avaient un stock de type3 a passer et surtout ont tenté de contrer mennekes .... etonnant dailleurs que l allemand ( type2 ) soit devenu la reference ( dessous de tables ? )

 

quoi qu il en soit , on fait quoi de toutes nos bornes en type3 maintenant ?

on les laisse tel quel ? et docn on se trimbale un type3 et un type2 dans le coffre ?

on les changes ? au frais de qui ?

 

apres il faut savoir que type2 et type3 sont totalement compatibles point de vue brochage.

le seul avantage qu on peut trouver au type3 est la présence d obturateurs ( les contacts ne sont pas 'touchables' en l etat ) meme si depuis le type2 existe aussi avec obturateur.

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oui, Mennekes à sorti un type 2 avec obturateur qui est encore plus pratique que celui du type 3, donc ce pseudo pb n'était qu'une excuse pour imposer sa norme. Bref, au final, tant mieux si Renault se met à changer tous les câbles d'un coup ! Mais j'ai peur que les bornes deviennent vites obsolètes car personne ne va vouloir les modifier !! Et puis en effet, en attendant, va falloir se trimbaler avec 2 câbles ! Je suis pas prêt de lâcher les miens !! Surtout quand on voit le prix à l'unité !

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les broches sont entièrement compatibles ?

Oui. Il y a juste à recabler.

Les prises type 3 et type 2 ont les mêmes broches et le même fonctionnement logiciel, juste disposées différemment.

 

Les broches sont les suivantes :

PE: mise à la terre

N: Neutre

L1 à L3: les trois phases

CP: contrôle

PP: proximité

 

prise-type-2-voiture-electrique-421x500.jpg

 

Ce brochage est issu du standard de recharge des voitures électriques IEC 62196 :

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Signal_pins

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confirmation officielle du changement de norme supporté par Renault:

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342&from_espace_adherent=0

Le type T3c est donc définitivement mort sachant que Renault représente la majorité des ventes de VE en France. Place au T2 (logique car norme européenne) et ... à un adaptateur T3c-T2 qui s'auto verrouille à en même temps que la borne.

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Bonjour à tous,

Suite à l'échange de ce câble par Renault, j'ai acheté l'adaptateur T3/T2 chez Renault (150€ quand mème!) avec un petit délai pour la commande. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois, il n'y a aucun problème et c'est bien pratique. Cet adaptateur me permet de me brancher sur les bornes équipées en prise T2 et je peux me brancher également sur celles en prise T3 avec mon câble d'origine. Il m'a évité d’acheter un câble entier et/ou de changer ma wall-box à domicile qui est en T3.

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