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Bonjour !

J'ai installé une box il y a un petit mois.

Il s'avère aujourd'hui que lorsque je mets mon véhicule en charge durant la journée ça fait sauter le disjoncteur de la maison sans faire sauter celui de la voiture...

Ça n'est pas arrivé avec la programmation de recharge en heures creuses...

Je trouve ça bizarre... le compteur a été renforcé à 9 kVA...pour une maison au gaz de ville cela me semble bien dimensionné... non ?

Y'a-t-il un électrichien dans le secteur pour m'aider à faire l'enquête ?

Merci d'avance !

 

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Si tu dépasse la limite de ton abonnement électrique , c'est le général qui saute.

rien a voir avec les protections électriques ( disjoncteurs ou porte fusible ) de ton tableau électrique.

 

J'en déduis que tu as un abonnement 9kVA

quelle puissance sur ta wallbox 7kW ?

si c'est vrai , 2kW de consommation maison et tu disjoncte le général.

As-tu une plaque de cuisson ? une clim ? une soirée raclette ? un peiti radiateur soufflant dans la SdB ? un énorme pc gamer qui consomme 1kW ?

 

Sur ton compteur électrique , il y a la consommation instantanée en W ou VA , ca peux aider pour voir la conso normale "TV , éclairage, frgo, etc.. ) 

 

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Tu as 9 kVA mais en monophasé (45 A) ou en triphasé (3 x 15 A) ?

Si tu as du tri et que ta Box est en mono, donc sur une seule phase, c'est tout à fait possible qu'elle appelle + de 15 A (surtout si il y ad'autres appareils en fonctionnement également sur cette phase) .

C'est la première chose à vérifier .

Bon courage

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il y a 15 minutes, alfniev a dit :

Si tu dépasse la limite de ton abonnement électrique , c'est le général qui saute.

rien a voir avec les protections électriques ( disjoncteurs ou porte fusible ) de ton tableau électrique.

 

J'en déduis que tu as un abonnement 9kVA

quelle puissance sur ta wallbox 7kW ?

si c'est vrai , 2kW de consommation maison et tu disjoncte le général.

As-tu une plaque de cuisson ? une clim ? une soirée raclette ? un peiti radiateur soufflant dans la SdB ? un énorme pc gamer qui consomme 1kW ?

 

Sur ton compteur électrique , il y a la consommation instantanée en W ou VA , ca peux aider pour voir la conso normale "TV , éclairage, frgo, etc.. ) 

 

Et si je ne me trompe pas il suffit que ce soit un compteur linky et y a tolérance 0 et ça saute à 9.01

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Bonjour

il faut vérifier tout ce qui fonctionne en même temps!

si c'est pendant midi, plaque de cuisson, four, lave vaisselle, lave linge etc ..

n'importe lequel de ces appareils + la voiture et tu dépasse ton abonnement

2 ou plus et la voiture, même un ancien compteur disjoncte

sur un compteur électronique ou linky , sur l'écran , en faisant défiler les menu tu aura l'intensité maximum que tu a consommer au moment de la disjonction

menu 5 sur les électronique

le menu 4 indique la puissance en cours

 

Patrick

 

 

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D'accord avec ce qui vient d'être écrit, maintenant il faut trouver l'origine :

 

Est-ce que c'est quand tu branches la voiture que ça saute instantanement ou c'est quelques heures apres durant la journée auquel cas tu dois juste referencer les appareils qui étaient actifs dans les 3 minutes qui precedent le disjonctage ou recommencer en coupant tous les disjoncteurs et en les rallumant un par un pour voir ce qui fait sauter le tableau.

 

Si c'est en cours de journée rappelle toi ce qui etait allumé sinon coupe les disjoncteurs que tu suppose etre les coupables (un halogene exterieur, four, lave linge, lave vaisselle, micro onde, seche serviette de sale de bain ...)

 

Sinon tu peux investir dans un wattmetre pour connaitre ta consommation instantanée genre ça : https://www.amazon.fr/Compteur-consommation-%C3%A9lectrique-Micro-CM180/dp/B007W0SQ3Y l'avantage du CM180 (l'emetteur) c'est qu'il emet sur la frequence 433,92Mhz et tu peux recuperer le signal avec un raspberry PI 3 pour faire de la domotique avec ça : https://easydomoticz.com/domotique-comment-debuter/domoticz-premiers-pas/ mais je dévie un peu du topic initial ^^)

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Et si je ne me trompe pas il suffit que ce soit un compteur linky et y a tolérance 0 et ça saute à 9.01

Faux :

c9c4e4c588a358c148a78f4c5a840a02.jpg

9,9kw et pas de disjonction !

Ça ne saute qu’au courant Max de 45A

45Ax200V=9kW (base de calcul)

45Ax230V=10,35kW (la norme est de230V -+10%)

Chez moi 45x222=9990W maxi

Linky n’est pas en cause .... pauvre linky on l’accuse de tout... ca disjoncterait aussi sur l’ancien compteur

 

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Merci pour vos réponses...

Oui je suis en LINKY et peut être qu'il y avait trop de charge sur la maison...si il me restait que 2kW... It's possible...

Je vais donc renforcer à 12kVA... pour la différence de prix... ce n'est pas la Lune ! ?

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Merci pour vos réponses...
Oui je suis en LINKY et peut être qu'il y avait trop de charge sur la maison...si il me restait que 2kW... It's possible...
Je vais donc renforcer à 12kVA... pour la différence de prix... ce n'est pas la Lune ! 

Alors ? Dégrippé ?
Un coup de WD40 !

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il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :


Alors ? Dégrippé ?
Un coup de WD40 !

Oui... enfin presque... je suis aller au boulot aujourd'hui avec les yeux dans les coins...?

Fallait pas me les casser aujourd'hui !! Ils se sont tous tenus à carreau ! pas moufté !?

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Il y a 14 heures, Sebcestbien a dit :

Faux :

 

9,9kw et pas de disjonction !

Ça ne saute qu’au courant Max de 45A

45Ax200V=9kW (base de calcul)

45Ax230V=10,35kW (la norme est de230V -+10%)

Chez moi 45x222=9990W maxi

Linky n’est pas en cause .... pauvre linky on l’accuse de tout... ca disjoncterait aussi sur l’ancien compteur

 

Combien de temps as-tu laissé les 9900W actifs ? car normalement le Linky mesure bien les Watts et non les Ampères contrairement aux anciens par contre en cas de depassemenet il coupe après 3 minutes de manière à laisser des pics electrique se faire lors de declenchement d'appareils gourmands au demarrage.

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Bien sûr qu'il mesure les Watts puisque c'est ce qui est facturé, mais il mesure aussi les Ampères.

 

Et l'abonnement est rédigé en Ampères, donc il ne coupe que lorsque l'intensité dépasse celle souscrite (et en fait, il y a même un peu de marge, mais sans doute moins que les "vieux" disjoncteurs.)

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il y a 16 minutes, PIFOUKIA a dit :

 car normalement le Linky mesure bien les Watts et non les Ampères contrairement aux anciens par contre en cas de depassemenet 

Sauf que dans les documents linky , il est indiqué que la puissance souscrite est ramenée en A , avec la formule puissance/200V = nombre d'ampères.Ce qui correspond exactement a l'ancien fonctionnement. 

En gros , beaucoup rumeurs totalement fausses sur le Linky, il fonctionne comme les anciens compteurs.

Et Sebcestbien le prouve avec son message.

 

 

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Il y a 11 heures, bigblue31 a dit :

Merci pour vos réponses...

Oui je suis en LINKY et peut être qu'il y avait trop de charge sur la maison...si il me restait que 2kW... It's possible...

Je vais donc renforcer à 12kVA... pour la différence de prix... ce n'est pas la Lune ! ?

Si tu es en aérien,ce n'est pas toujours possible,EDF peut refuser si les fils on une section trop petite.

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Combien de temps as-tu laissé les 9900W actifs ? car normalement le Linky mesure bien les Watts et non les Ampères contrairement aux anciens par contre en cas de depassemenet il coupe après 3 minutes de manière à laisser des pics electrique se faire lors de declenchement d'appareils gourmands au demarrage.

Ben toute la charge de la voiture soit plus de 8h la WB gère le TIC donc ça module à 9900w Max en permanence !

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il y a 38 minutes, yankee76 a dit :

Si tu es en aérien,ce n'est pas toujours possible,EDF peut refuser si les fils on une section trop petite.

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis... Je suis en banlieue toulousaine à 50m d'un grand axe...

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    • Par alex42
      Bonsoir,
       
      3615 MyLife
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      Points de recharge
      Comme la voiture pourra être garée à l'intérieur ou à l'extérieur, et étant donné le tarif final sur lequel je suis arrivé, je suis parti sur deux points de recharge
       
      Type de point de recharge
      - Borne de recharge via installateur IRVE => je trouve ça trop cher pour le résultat. Avec la reprise de ma Citroën C1, la Spring me revient à 7000€, ajouter 1500€ pour une borne, voire 3000€ si je veux couvrir les deux points correspondrait à une dépense de +40%.
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      Le point "légalité" sur la Green'Up et installateurs IRVE
      Il y a beaucoup de débat et, à mon avis, de fausses affirmations sur l'installation de prises renforcées. Je me suis donc tapé l'article de loi (partie intéressante ici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), et c'est très clairement écrit dans les sections "installation" et "maintenance": "A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé".
      >>> Si quelqu'un a des informations contradictoires sérieuses, je prends.
       
      Tableau électrique
      Si on reprend le pack Green'Up, il y a la prise renforcée d'un coté, et un boitier tout-en-un "disjoncteur différentiel 30mA, qui saute à 20A HPI Courbe C". Si on éclate les fonctions, on a:
      - Un interrupteur différentiel 30mA pour la protection des personnes, ne protégeant que le disjoncteur intégré
      - Un disjoncteur classique 20A courbe C pour la protection des objets (ici le CRO et la voiture)
      - Une fonction "HPI" (ou "HI" ou "Type F") qui retarde le déclenchement dans le cas de véhicules qui mettent le bronx sur le réseau électrique comme les vieilles Zoe. Cette fonction HPI n'est pas obligatoire, n'est pas un organe de sécurité, elle protège le circuit en évitant qu'il "saute" (et perdre la nourriture d'un congélateur par exemple), mais ne protège ni les personnes, ni les objets. C'est simplement un gain de confort en évitant que ça "saute" de façon intempestive avec la Zoe. Autrement dit, si ça ne saute pas de façon intempestive avec son véhicule, cette fonction ne sert à rien. Et coté légal, il faut suivre la NF15-100, qui indique qu'il faut protéger le circuit avec un interrupteur différentiel de type A (source: https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/outils/documentations-et-guides/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf, page 17).
       
      Concernant les circuits, ce que dit la norme (toujours page 17 du pdf au dessus), il faut un circuit par prise. Je n'ai pas trouvé de définition claire mais tous les sites que j'ai consultés s'accordent à dire qu'un circuit commence à la sortie de chaque disjoncteur. Donc dans le cas de plusieurs prises, il n'est pas nécessaire d'avoir un interrupteur différentiel par prise Green'Up, il faut uniquement un disjoncteur par prise.
       
      Concernant l'interrupteur différentiel, il n'est nul part indiqué qu'il doit être dédié aux prises de recharge. Étant donné que chaque habitation aux normes actuelles doit déjà posséder un interrupteur différentiel de type A, sous réserve qu'il reste de la place sur la rangé et qu'il soit suffisamment dimensionné, ce dernier aussi servir à protéger les prises de recharge.
      Pour savoir si un interrupteur différentiel est suffisamment dimensionné, il doit respecter cette règle obligatoire:
      - "Un interrupteur différentiel peut protéger un maximum de 8 circuits électriques. Sachant que la protection de chaque circuit est ensuite assurée par un disjoncteur divisionnaire"
      et au moins une des deux règles suivante:
      - L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné
      - L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1)
      (source: Legrand https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-son-tableau-electrique)
       
      Donc la configuration minimale, permettant de protéger correctement les personnes et objets, en respectant les lois et normes en vigueur:
      - 1 circuit dédié par prise renforcée
      - chaque circuit protégé par un disjoncteur 20A courbe C
      - 1 interrupteur différentiel 30mA type A (qui sera déjà présent dans la plupart des cas)
       
      Tarif
      Sur les forums et vidéos Youtube, je vois beaucoup d'installation de prises renforcées avec des tableaux divisionnaires dédiés, le fameux "disjoncteur différentiel" tout-en-un et sa prise renforcée. Clairement, c'est ce que Legrand et Hager essaye de nous faire payer, le pack tout inclus à 200€, plus le petit tableau qui-va-bien à 35€, en se mettant bien avec les techniciens IRVE en indiquant partout qu'ils sont les seuls à avoir le droit d'installer ce type de prise (ce qui est faux), et qui n'auront donc aucun mal à vendre ce type de formule à 650/750€ (source: https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-prise-green-up/). Alors qu'en réalité, en configuration minimale et suffisante, il suffira en général:
      - d'une prise renforcé type Green'Up Plexo IP55 à 55€
      - d'un disjoncteur 20A courbe C à 10€
      - du câble R02V en 3G6mm² (3€ le mètre à Leroy Merlin)
      - deux peignes à 2€50 pour rallonger la rangé de disjoncteurs divisionnaires
      Soit au total 75€ et un peu de temps...
       
      Evolution
      En plus d'être bien moins cher que le pack Green'Up, il y a aussi l'avantage de la modularité.
      - Si les normes évoluent en France et que les prises P17-32A deviennent autorisées en habitation, il suffit de changer le disjoncteur de 20A pour un 40A (10€) et une prise P17 (20€) et basta. Ca évite de foutre en l'air le disjoncteur différentiel de 150€ à la poubelle...
      - Si on veut brancher deux prises (mon cas), ca revient, si on prend la Green'Up anthracite Plexo à 55€ la prise + 10€ de disjoncteur.
       
      Mon cas particulier
      Mon tableau est entièrement équipé Hager, pour des questions de cohérence, je vais rester Hager, mais c'est quand même significativement bien plus cher que Legrand, pour une qualité identique.
      Au final, sous réserve que je ne changes pas encore d'avis, voilà ce que je compte faire. Deux Green'Up grise claires IP65 (75€ pièces sur materielelectrique.com), deux disjoncteurs 20A courbe C (12€ pièces sur n'importe quel site), un interrupteur différentiel 63A 30mA Type A (le mien n'est actuellement déjà pas correctement dimensionnée, 115€ sur Amazon), 2 peignes (2,50€ pièces) et 4 mètres de R02V 3G6 (3€ le mètre à Leroy Merlin). Je n'ose pas imaginer le tarif de ces deux prises via un installateur IRVE, ristourne à 1200€ au lieu de 1300€ car un seul déplacement?
      Je met le schéma de l'installation en pièce jointe, en vert, les éléments que j'ajouterai/modifierai si je pars la dessus.

      Surtout, n'hésitez pas à donner votre avis,

    • Par Yoyo94
      Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.
      Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)
       
      ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.
      Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi )
      Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):


       
      je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.
       
      Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange
      C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).
       
      Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.
    • Par Tesla93
      Bonjour à tous
      Je sais que ce sujet a été maintes et maintes fois commenté, sur la loi, les éléments etc
      j'aimerai une synthèse générale technique globale pour une future installation, la plus pro...
      Voici les infos sur les éléments d'installation que j'ai pu glaner sur les différents posts et forums :
      1) Une Prise P17 CEE bleue 32a avec interlock de préférence.
      2) Un câble 3G6mm2 mini souple avec inserts ou rigide pour plus de sécurité (si peu de distance entre les protections et la prise jusqu'à ??? ML)
      3) ou Un câble 3G10mm2 max souple avec insert ou rigide pour une sécurité (si distance plus élevée jusqu'à ??? ML)
      4) ligne dédiée : Protection disjoncteur différentiel 40a 30ma type A ou F, HPI (plus sécur.  ???) (6ka, 10ka ????) +
      5) disjoncteur 32a courbe C si câble de 3G6mm2 ou Disjoncteur 40a coube C si câble de 3g10m2 ( 6ka ou 10ka ???) (préco installation bornes de recharge NFC 15-100 40a pour 3g10mm2)
      7) boitier des protections : câbles d'alimentation 3g10mm2 rigides ou plus ?
      8 )  pour la protection 6ma : quelle est son utilisation ? vraiment utile ? peu utilisé sur les montage monophasé mais souvent présente dans les bornes de recharge monophasées et les protection des montages triphasées....  utile dans une installation p17 32a monophasée ?
      9) Borniers prises, fiches, disjoncteurs.... plus sécur. à vis ou auto par pression ? (beaucoup de produits sont maintenant sans vis.... c'est plus rapide pour l'installation mais quand est il de la sécurité sur des intensités de 32a, moins de chauffe car moins d'erreur d'installation de câble ? 
       
      Voilà beaucoup de questions qui n'attendent que de réponses !!! LOL
      Merci d'avance.
       
       
    • Par ppbering
      Bonjour tout le monde,
      Après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé nulle part de méthode pour mettre en place le délestage sur le wall connector.
      Du coup j'ai bidouillé la solution TWCManager et j'arrive enfin à faire réduire la puissance de charge quand le compteur s'approche trop de sa limite de puissance (un délestage maison quoi :D)
      Est-ce que c'est qqch qui pourrait en intéresser ici ?
      Il faudrait que j'ouvre un sujet dédié à votre avis ?
       
      Merci pour vos retours


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