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Keiran

Ça fait réfléchir ! (rire et pleurer aussi...)

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Je m'empresse de vous partager cette perle de chaine de mail, reçue ce jour par ma compagne : "POUR TON MEC"

 

Ça fait rire par le ridicule et en même temps pleurer par une telle désinformation digne des meilleurs groupes Facebook clompotistes. 

On va avoir besoin de beaucoup de patience et de pedagogie... 

 

 

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Moi ce qui me fait réfléchir c’est l’orthographe et la grammaire bien au dessus du niveau du contenu.

 

Entre simple crétinisme et campagne de désinformation conçue et organisée, on ne peut rien exclure.

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il y a 11 minutes, AKM74 a dit :

Ah, j'apprends donc qu'une voiture thermique bloquée dans un embouteillage, moteur allumé pour permettre le chauffage de l'habitacle, ne consomme rien pendant ce temps 🙄

Non, mais elle peut y rester bien plus longtemps qu'une électrique avant d'être en panne sèche... et repartir en 2 minutes si on lui amène un jerrican d'essence.

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il y a 19 minutes, Remy a dit :

Non, mais elle peut y rester bien plus longtemps qu'une électrique avant d'être en panne sèche

Ça reste à voir.

1kW de chauffage dans une voiture c'est tropical. Batterie pleine ( faut bien prendre une hypothèse ) ca fait... entre 40 et 80h

Au ralenti une thermique fait 0.8l/h. Avec un plein ça fait... Le même ordre de grandeur que le VE.

Dans tous les cas, il y a de quoi voir venir si on est pas proche de la panne sèche.

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Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

Ça reste à voir.

1kW de chauffage dans une voiture c'est tropical. Batterie pleine ( faut bien prendre une hypothèse ) ca fait... entre 40 et 80h

Au ralenti une thermique fait 0.8l/h. Avec un plein ça fait... Le même ordre de grandeur que le VE.

Dans tous les cas, il y a de quoi voir venir si on est pas proche de la panne sèche.

Pas besoin de calculs savants. En aspirant l'échappement de la voiture devant pour chauffer l'habitacle, les utilisateur finiront asphyxiés avant que le réservoir soit à sec !

C'est pourquoi il est conseillé de couper le chauffage dans un embouteillage prolongé (et ce pourquoi on apporte de couvertures de survie aux "naufragés" quand ça arrive).

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il y a une heure, Spif a dit :

Pas besoin de calculs savants. En aspirant l'échappement de la voiture devant pour chauffer l'habitacle, les utilisateur finiront asphyxiés avant que le réservoir soit à sec !

C'est pourquoi il est conseillé de couper le chauffage dans un embouteillage prolongé (et ce pourquoi on apporte de couvertures de survie aux "naufragés" quand ça arrive).

Alors que si vous avez un véhicule électrique devant vous, pas de problème! 

Très clairement, depuis être passé au VE, je suis plus sensible aux odeurs d'échappements des autres...ça veut surtout dire que je respire moins les fumées de mon propre moteur, et franchement, quand on sait que les automobilistes sont les premières victimes de la pollution auto, on se demande pourquoi tant de gens tiennent à leurs diesels!

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Il doit y avoir une substance qui rend accro dans les gaz d'échappement si on en juge par le nombre de personnes qui restent plantées au cul de leur thermique, moteur tournant,  pour discuter de longues minutes , sans avoir l'air dérangées de respirer de la daube. 😷

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tiens, ça me rappelle une discussion avec mon ami @cpoub, voici la réponse que je lui avait faite quand il avait lui même recu ce mail d'un de ses amis:

 

 

Un partisan du "c'était mieux avant" comme on en voit à chaque coin de rue.

 

Voici 2 éléments de réponse pour te donner des arguments , tout d'abord un article d'AP:

 

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-3-heures-dembouteillage-en-hiver-et-les-batteries-a-plat

 

tu peux aussi lire les commentaires, personnellement, j'aime bien le premier:

Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi mais je trouve que la voiture électrique n’a qu’un seul défaut : C’est parfois un aimant à con.
On rencontre de tout, mais pour ma part, souvent des réfractaires, parfois sortis de nulle-part, qui vous accostent à propos de votre voiture en assénant que les VE polluent, que c’est pas au point, que ça tombe en panne, …
Sans doutes en souffrance, ces gens si creux qu’ils donnent l’impression de ne plus savoir comment se rendre intéressant, alors pour se sentir exister, ils doivent s’opposer à tout.
Si vous y êtes confronté, n’usez pas votre énergie à tenter de les convaincre car le plus souvent ils refusent le progrès & sont dépourvus du moindre pragmatisme.

 

 

et comme second élément, je t'invite à écouter ce podcast (5 minutes à peine) d'une émission de radio que j'écoute chaque dimanche matin et qui avait abordé le sujet l'année dernière, l'expert automobile arrive à un calcul où il démontre qu'il faudrait plusieurs jours avant de vider une batterie avec juste le chauffage:

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/la-question-pas-si-bete-1711-488582.html

 

 

Voici de quoi apporter de l'eau à ton moulin

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Le 29/09/2020 à 11:59, Remy a dit :

Non, mais elle peut y rester bien plus longtemps qu'une électrique avant d'être en panne sèche... et repartir en 2 minutes si on lui amène un jerrican d'essence.

Lire ça ici me laisse pantois 🙄

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On peut rouler en VE depuis 15 ans et rester réaliste.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut toujours idéaliser le VE pour en faire la promotion et que si on met en lumière une limite, c'est qu'on est un anti-VE primaire.

 

Un VE en panne sèche au milieu de nulle part ne redémarrera pas en 2 minutes.

On n'a encore rien trouvé d'équivalent au jerrican pour le VE.

Modifié par Remy

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Mais jamais une thermique ne peut rester "bien plus longtemps" à l'arrêt avant de tomber en panne sèche, comme l'a démontré Pedritto juste après

 

Quand à l'histoire du jerrican, oui , peut-être, t'en connais beaucoup des gens prit dans la neige, sur l'autoroute, à 40km de la première station, qui ont le jerrican dans le coffre calé entre les ski et la doudoune? Parce que si il faut attendre le dépanneur pour en avoir un, au final t'es bloqué pareil, congelé pareil au bout de 60h et une fois que le dépanneur est arrivé, il va te charger pareil sur son camion pour t'emmener à la station et toucher son forfait remorquage.

 

Admettons, maintenant, tu es coincé mais pas sur l'autoroute, dans chaque hameau il y a l'électricité même au fin fond de l'Auvergne ou des Alpes, dans chaque maison...un peu de solidarité, une rallonge et tu charges, pas évident de trouver une pompe à carburant dans chaque maison, même pas dit que tout le monde ai un jerrican plein, du bon carburant, dans son garage. Qui repart le premier? Celui avec sa rallonge ou celui qui mendie le jerrican?

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il y a 3 minutes, fabala a dit :

dans chaque hameau il y a l'électricité même au fin fond de l'Auvergne ou des Alpes, dans chaque maison...un peu de solidarité,

Il reste des milliers de km de route en France où il faudrait des rallonges de plusieurs centaines de mètres pour atteindre la prise la plus proche.

 

Et si tu demandes à l'habitant le plus proche soit de t'amener à la station service à 10 km, soit de dérouler 100 m de câble et de te brancher pendant 5 heures , il va choisir quoi ? (en supposant qu'il possède assez de rallonges)

 

 

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Si tout le monde est bloqué dans la neige, je doute qu'il t'emmène à 10km chercher un bidon au risque de se foutre au tas. Maintenant quand il neige, ça ne tombe pas en instantané, comme une explosion de flocon, tu vois bien que la route commence à être craignos, tu peux t'arrêter dans un village avant qu'il soit trop tard, plutôt que d'être au milieu des champs

 

L'idée de mes réponses était surtout de montrer qu'il n'y a pas une réponse unique qui met en évidence l'avantage d'une technologie comme il te semblait si logique avec ta démonstration du jerrican en 2 minutes, il y a nombre de situations ou le VE peu (j'ai pas dit systématiquement) mieux se dépatouiller et d'autres ou effectivement un jerrican de 5L et c'est repartit. Bref, c'est pas la dessus que se fait la différence.

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il y a 46 minutes, fabala a dit :

Si tout le monde est bloqué dans la neige, je doute qu'il t'emmène à 10km chercher un bidon au risque de se foutre au tas.

Dans la question de départ, c'était bien évidemment une fois que la route avait été débloquée.

 

il y a 47 minutes, fabala a dit :

Maintenant quand il neige, ça ne tombe pas en instantané, comme une explosion de flocon, tu vois bien que la route commence à être craignos, tu peux t'arrêter dans un village avant qu'il soit trop tard, plutôt que d'être au milieu des champs

D'où l'exemple de l'autoroute... c'est toi qui a changé les données de départ.

 

il y a 48 minutes, fabala a dit :

il y a nombre de situations ou le VE peu (j'ai pas dit systématiquement) mieux se dépatouiller et d'autres ou effectivement un jerrican de 5L et c'est repartit

Eh ben voilà, on tombe d'accord.

C'était aussi le sens de mon intervention de départ pour nuancer l'intervention initiale qui disait que ce n'était qu'un ramassis de c***ries.

 

 

 

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Il y a 1 heure, fabala a dit :

Maintenant quand il neige, ça ne tombe pas en instantané, comme une explosion de flocon, tu vois bien que la route commence à être craignos, tu peux t'arrêter dans un village avant qu'il soit trop tard, plutôt que d'être au milieu des champs

Ah ! Si seulement ! Mais non, l'automobiliste, qu'il soit en VE ou VT, voudra rentrer coûte que coûte. Combien de fois j'ai entendu, ou été pris dans un bouchon suite à la neige où tu met 3h30 au lieu de 15min pour faire ton trajet, mais en aucune façons tu ne laisserais ton véhicule sur le chemin. Depuis j'ai toujours une couverture de survie en alu dans le coffre, entre le gilet et le triangle.

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C'est à dire aussi que l'automobiliste correctement équipé a des pneus neige hiver.

Et il se fait surprendre, non pas par la neige, mais par les idiots bloqués en pneus été.

Modifié par zadene

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il y a 28 minutes, zadene a dit :

C'est à dire aussi que l'automobiliste correctement équipé a des pneus neige.

Et il se fait surprendre, non pas par la neige, mais par les idiots bloqués en pneus été.

Va dire ça aux naufragés de l'A10, ou de la N118 en 2010-2011, l'IDF n'est a première vu pas une région où le pneu neige est obligatoire. Personne ne s'y attendait, ou du moins, pas aussi violemment.

 

Ce duo de motards qui entouraient leurs pneus de colliers de serrage en guise de chaînes de fortune m'avais bien fait rire ! M'enfin, eux ne devaient pas être jouasse ce jour là.

 

Bref, les pneus neige, dans les montagnes ou région froides, les habitant savent quand les mettre, ils sont indispensables. Ailleurs, c'est pas gagné (typiquement, en Bretagne, la neige heu... comment dire 😅 ).

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Quand il ne neige JAMAIS, pas besoin de pneus neige hiver.

Dans des régions où il peut neiger (IDF, par exemple):

1. ou on fait le choix de s'équiper

2. ou on fait le choix de ne pas s'équiper, en sachant que les jours à risques, on peut télétravailler ou RTTiser.

Si on ne peut pas s'abstenir de se déplacer les jours de risque de neige => voir 1.

 

Question connexe : ils vont en tongs au bureau les jours où il neige? Non, ils mettent des chaussures d'hiver. Les pneus, c'est les chaussures de la voiture.

 

Rien à voir avec le caractère obligatoire des pneus neige hiver. Mais il faudrait peut-être vu que ça ne coule pas de source pour certains.

Modifié par zadene

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il y a 19 minutes, Spif a dit :

Va dire ça aux naufragés de l'A10, ou de la N118 en 2010-2011, l'IDF n'est a première vu pas une région où le pneu neige est obligatoire. Personne ne s'y attendait, ou du moins, pas aussi violemment.

 

Ce duo de motards qui entouraient leurs pneus de colliers de serrage en guise de chaînes de fortune m'avais bien fait rire ! M'enfin, eux ne devaient pas être jouasse ce jour là.

 

Bref, les pneus neige, dans les montagnes ou région froides, les habitant savent quand les mettre, ils sont indispensables. Ailleurs, c'est pas gagné (typiquement, en Bretagne, la neige heu... comment dire 😅 ).

C'est-à-dire que les pneus hiver, que l'on appelle communément et maladroitement "pneus neige", devraient être beaucoup plus utilisés que ce qu'ils le sont. Non seulement ils sont faits pour la neige mais sont aussi bien meilleurs que les pneus été sur route sèche dès que la température est inférieure à sept degrés. Sans être spécialiste Météo il me semble que c'est une température souvent atteinte dans beaucoup de régions. Bref, ils devraient plus largement être utilisés en hiver.

Quant au sujet, je suis d'accord avec @zadene les ennuis commencent lorsqu'on est imprévoyant ou à cause de ceux qui le sont. Et ce, quelle que soit la motorisation.

 

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Oui, d’où mon "c'est pas gagné". Et moi le 1er : j'en ai jamais mis. J'ai pourtant famille et amis en montagne (et en Alsace), le pneu hiver, c'est le pneu toute saison chez eux. Bref.

 

Après, ce que je voulais souligner plus haut, c'est : entre "le temps se gâte sévèrement dehors, je risque de rester coincer au boulot et d'y passer la nuit" et "YOLO, j'y vais et tant pis si je met 4h ou que les pompiers doivent venir me secourir", l'immense majorité des gens choisira l'option n°2. Qu'ils soient bien chaussés ou pas. Peu choisiront de s’arrêter dans un village sur le chemin en attendant que ça aille mieux.

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