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Hybridébridé

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  1. Ce sujet est destiné au recueil d'informations et à la discussion sur la prochaine Mercedes CLA électrique. J'ouvre ce sujet à l'occasion d'un article du blog Automobile Propre qui relaie une vidéo montrant la voiture en test en conditions hivernales en Norvège : La voiture est peu camouflée et ses formes laissent à penser qu'elle ne sera pas trop éloignée concept du coupé 4 portes présenté en septembre dernier à l'IAA de Munich, qui était magnifique (avec toutefois pour la version de série d'après la vidéo, un étirement probable en hauteur lui donnant un look moins coupé et plus berline). Jugez plutôt du concept : Mais ce que je trouve le plus intéressant, ce sont les caractéristiques techniques résumées dans ces deux images : Selon Mercedes, ce va être une berline ultra-efficiente (et pour tout dire, c'est ce qui m'intéresse le plus), puisque la marque la dénomme "Electric hypermiler" et "the new "one-litre car"...Excusez du peu ! Attention à ne pas s'emballer trop rapidement toutefois, car vous aurez remarqué que la consommation de 12 kWh/100 km n'est pas suivie de l'astérisque mentionnant la référence au WLTP qui est bien mentionnée pour l'autonomie. Donc : Soit c'est une conso exonérée des pertes à la recharge comme je le suspecte, alors elle est déjà battue par la Tesla Model 3 Highland sui restera la reine de l'efficience sur la marché. Soit c'est vraiment une conso WLTP incluant les pertes à la recharge, et elle bat tout ce qui existe en production ! Dans tous les cas, on reste avec de très belles caractéristiques d'efficacité énergétique, par exemple : les 93% de rendement de la batterie à la roue sur une longue distance, donc probablement sur autoroute, l'architecture 800 V de la chaîne de traction qui va réduire bien sûr les pertes par effet joule, et aussi la masse du véhicule. Concernant la conduite autonome, Mercedes se contente étonnamment d'annoncer un niveau 2 alors que la voiture sera équipée (en option probablement, on ne le voit pas sur les voitures essayées en Norvège) d'un LiDAR : L'interface Homme-Machine sera bien sûr superbe comme c'est déjà le cas sur les Mercedes avec une évolution de l'interface MBUX : Personnellement, voici les questions que je me pose sur la version de série, essentiellement techniques, accompagnées de quelques commentaires, et auquel, je l'espère, ce fil apportera des réponses : Quelle va être la longueur de ce véhicule ? J'espère qu'elle restera limitée à 4,70 m, soit en gros la longueur d'une Tesla Model 3, sachant que l'actuelle CLA y est déjà quasiment. Question centrale pour son efficience : quel va être son Cx, sachant que Mercedes est la (tout au moins une) référence dans le domaine de l'aérodynamique ? Je me tente à spéculer un Cx de 0,21 si la CLA électrique est limitée à 4,70 m ce qui serait un record du monde en production de série pour cette taille, peut-être très légèrement moins si la voiture est plus longue. Quelle sera sa masse, même si cette grandeur est significativement moins importante pour l'efficience d'un VE que pour celle d'un VT ? Et enfin, quelle sera (seront) la(es) chimie(s) de la (des) batterie(s), et sera-ce un pack structurel (architecture CTB ? rien trouvé là-dessus d'explicite pour le moment) ? Pour terminer ce post introductif, voici quelques sources : Présentation du concept CLA électrique sur le site Mercedes (en anglais) Une page sur la démarche environnementale globale de Mercedes autour de ce concept CLA (en anglais) Pour les non-anglophones, un article pas mal fait de Frandroid sur le concept CLA de Munich, avec ci-dessous, la vidéo associée :
  2. Automobile propre estime dans cet article que la BYD Seal est le modèle le plus convaincant de la gamme électrique du constructeur importée en France. Deux chiffres du "Supertest" a priori pas encore publié, fuitent concernant la version propulsion : 4,4 s en reprise de 80 à 120 km/h 370 km d'autonomie sur autoroute, ce qui est plus que largement suffisant
  3. @afreeman1901 : Oui, je partage pour tes 3 solutions. A noter que la solution 2 revient à se concentrer financièrement sur la marge plutôt que sur le CA. Le problème est que les chinois sont déjà sur le coup de la montée en gamme. Il suffit de monter dans une BYD Seal (concurrente directe de la Tesla Model 3) et d'examiner la qualité de la fabrication pour le comprendre, sachant que BYD a déjà créé des marques plus haut de gamme, Denza (premium) et Yangwang (luxe).
  4. L'analyse d'Automobile Propre qui se pose la question du début d'une crise chez Tesla est bonne, notamment : Gamme trop réduite et trop orientée gros véhicules, trop chers pour un large public dans beaucoup de régions du monde. C'est en fait une gamme pensée pour les USA, qui pourrait suffire dans ce pays, mais pas ailleurs, Concurrence désormais réelle des constructeurs chinois en Chine, mais aussi des constructeurs européens qui se réveillent pour l'Europe, Europe qui voit parallèlement arriver des constructeurs chinois, à commencer par BYD. Si Tesla garde encore un coup d'avance sur certains aspects (consommation notamment), l'écart commence à se combler et va inévitablement continuer à le faire avec la maturation technologique du VE, J'ajouterai que face au point précédent, les Tesla fans ont depuis longtemps été déjà servis (sauf pour le Cybertruck aux USA) et que pour les clients suivants plus neutres, Tesla paye peut-être déjà une relation client qui a pu être désinvolte pour un certain nombre, notamment à la commande-livraison (sachant que le bouche à oreille a vite fait d'effrayer les nouveaux entrants du VE). J'ai déjà dit sur ce forum que Tesla ne pourrait pas réussir durablement en se fichant du client, quelle que soit la qualité de ses produits. Dès lors, sans Tesla "Model 2", quel relais de croissance rapide pour Tesla ?
  5. Reuters a publié un article apparemment bien sourcé en interne Tesla comme quoi Tesla aurait abandonné le projet de petite Tesla "Model 2" pour se concentrer sur le développement du Robotaxi. Tesla Geek décrit l'article dans sa vidéo en lien ci-dessous et en fait une analyse...qui est fausse pour ce qui concerne sa lecture du Master plan 2... ...lecture bien trop superficielle de la part de Tesla Geek... Dans le corps du Master plan 2, on lit en effet (lien dans le premier post du présent fil) : "...Expand to Cover the Major Forms of Terrestrial Transport Today, Tesla addresses two relatively small segments of premium sedans and SUVs. With the Model 3, a future compact SUV and a new kind of pickup truck, we plan to address most of the consumer market. A lower cost vehicle than the Model 3 is unlikely to be necessary, because of the third part of the plan described below...." Ce qui est décrit "ci-dessous" dans le Master Plan 2 est, outre l'accélération de la production, le véhicule autonome et partagé : "...Sharing When true self-driving is approved by regulators, it will mean that you will be able to summon your Tesla from pretty much anywhere. Once it picks you up, you will be able to sleep, read or do anything else enroute to your destination. You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla. Since most cars are only in use by their owner for 5% to 10% of the day, the fundamental economic utility of a true self-driving car is likely to be several times that of a car which is not. In cities where demand exceeds the supply of customer-owned cars, Tesla will operate its own fleet, ensuring you can always hail a ride from us no matter where you are..." Soit pour le dernière alinéa, ni plus ni moins le concept de robotaxi, terme qui de mémoire est apparu pus tard dans la terminologie d'Elon, i.e. lors de l'Autonomy Day en 2019 (annoncé alors pour 2020...) : Donc, en 2016, comme le démontre le Master Plan 2, Elon Musk n'envisageait aucunement dans la gamme Tesla, un plus petit véhicule que la model 3. Alors après, et bien évidemment, si Tesla réussissait son coup du robotaxi, les implications seraient gigantesques (cf. la conférence de Tony Seba en fin de ce post) : Et cet événement pourrait constituer la prise d'un leadership décisif de Tesla dans cette gigantesque mutation du modèle de la mobilité automobile (avec notamment un besoin en véhicules produits divisé par un facteur cinq à dix !). Malheureusement, si l'on se réfère à la progression du Tesla FSD qui est aymptotique depuis plusieurs années et semble buter sur un plafond de verre, le pari est risqué et considérant ensuite tous les obstacles réglementaires, ce robotaxi ne pourrait pas advenir avant...5 ou 10 ans ? Dans ce cas pessimiste, le gagnant serait celui qui produirait en masse un ou plusieurs véhicules de type "Model 2" à conduite manuelle. Et Tesla, en ayant abandonné un tel projet, risquerait de rester au mieux un constructeur moyen en terme de volumes. Ce serait donc un énorme risque pour Tesla d'abandonner son projet de Model 2, sans avoir vraiment une perspective d'ici un à deux ans max. de faire aboutir dans la rue son robotaxi. Après, qui nous dit que le 8 août, on ne verra pas Tesla présenter un robotaxi abandonnant le FSD actuel, avec de tous nouveaux hardware et software Tesla, avec notamment Lidar, caméras et logiciels redondés, donc un système vraiment prêt pour un robotaxi accepté par les régulateurs, comme tente de le faire par exemple Mobileye qui en est au niveau 4 de la conduite autonome : Partir sur un FSD Tesla totalement repensé est une surprise tout à fait possible le 8 août de la part de Tesla qui a en fait la majorité du temps surpris...en bien ou en mal...
  6. Aptera par The Choucroute Garage :
  7. Un parcours en ville avec le NOA activé (Navigate On Autopilot) : Il a l'air un peu téméraire parfois...Il faut dire que la circulation en Chine est pus chaotique qu'aux USA. La voiture est équipée entre autres d'un LIDAR.
  8. Le process de fabrication de la SU7 en images. On notera le gigacasting :
  9. Premier essai de la Xiaomi SU7 qui vient d'être commercialisée en Chine : D'après l'essayeur, voiture très aboutie, sans point faible. J'ai donc du mal à comprendre la stratégie de Xiaomi de vendre ce très bon produit à perte.
  10. Conférence intéressante avec un intervenant pertinent :
  11. Ah Ok, faut espérer qu'il amélioreront ce point via une MàJ OTA.
  12. @seb_perpignan: Merci pour tout ton retour très intéressant. Petites questions : Tu as un affichage sur la voiture qui te donne cette conso cumulée depuis le début ? Les essais de la Seal réalisées sur Youtube laissaient en effet entendre qu'on ne pouvaient obtenir une conso que sur les 50 derniers kilomètres. Et peux-tu afficher une conso sur un trajet donné quelle que soit sa longueur (après une RàZ compteur, comme sur une TM3 en fait) ?
  13. J'ai mal cherché ou il n'y a vraiment plus aucune instruction concernant le SoC max. de charge conseillé que ce soit sur LFP ou NMC sur le dernier manuel du conducteur en français ?
  14. Ca fait plaisir une photo avec deux jolies berlines côte à côte...et sans SUV : on n'a plus l'habitude ! On attend tes retours sur la Seal avec impatience. NB : Intérieur noir ou tahiti sur la Seal ?
  15. Ce qui est bizarre, c'est qu'en fin de compte (calcul coin de table approché : 303 kW/8000 tr/mn) le moteur AR ne délivrerait qu'aux environs de 360 Nm de couple max., contre 420 Nm pour le moteur AR perf. en 2021 (de 325 à 4800 tr/mn), qui délivrait par ailleurs 219 kW à 5075 tr/mn. Or, rappelons-le une fois encore, l'accélération est proportionnelle au couple à la roue. Donc pour améliorer l'accélération de 0 à 100 km/h, soit ce moteur a un couple non constant et décroissant entre 0 à 8000 tr/mn (valeur bien supérieure vers 0 tr/mn) ce qui colle pas trop avec la courbe de couple habituelle d'un moteur électrique, soit, autre hypothèse, Tesla a modifié le rapport de pont habituel de ses TM3 (9:1) pour avoir plus de couple à la roue (au détriment éventuel de la Vmax. et de la conso), ce qui nécessite alors de revoir à la hausse le dimensionnement de la transmission à l'AR pour supporter ce couple à la roue. Ce dernier élément pourrait expliquer, entre autres, le décalage en date de sortie de cette TM3 HL, qui serait plus différenciée des autres versions que la TM3 performance initiale.


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