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Je pense que le sujet n'est ni la formation, ni la compréhension (il n'y a rien qu'ils ne comprennent pas), c'est juste la flemme... Et donc eux ne sont pas particulièrement déçus (de quoi seraient-ils déçus?), ils ont bien compris que quand ils se donnent la peine de charger, ça consomme moins et ils font plus de kilomètres électriques en silence total, et que ça pollue moins. - soit ils ont acheté une hybride rechargeable et ils ont la flemme de s'astreindre à surveiller la charge / brancher la voiture au max. Ils le font un peu mais pas assez. - soit leur boîte leur a filé une hybride rechargeable de fonction et ils n'entendent pas se plier à cette (petite) discipline car ce n'est pas ça qu'ils voulaient et n'ont pas eu le choix (ou n'ont pas de prise mais c'est autre chose)... -
alfikoks a rejoint la communauté
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Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller
Flo21 a répondu à un sujet de Iank dans Hyundai Ioniq électrique
OK, merci -
Ce qui est dommage c'est que ce n'est du qu'à une mauvaise utilisation car si l'hybride rechargeable était utilisée comme c'est prévu elle ne pollue pas tant que ça, mais si on dit qu'il faut "éduquer" les gens ça vexe. Je me suis déjà fait incendié pour avoir utilisé ce terme pourtant comment dire autrement que l'utilisation des nouvelles technologies en général nécessitent un minimum de compréhension ou de formation. Serait-ce mieux perçu de dire "il faut apprendre aux gens l'usage du VE ou de l'hybride" ou "on doit former les gens à employer un système qu'ils ne maitrisent pas" ? Personnellement je ne vois pas vraiment de différence de sens dans ces phrases. Dans tout les cas ça revient simplement à dire "les gens ne connaissent pas (bien ou assez) ces systèmes" et ce n'est pas les prendre pour des cons que d'admettre que pour ne pas être déçu, il faut avoir été renseigné et je pense que cela devrait être une responsabilité des vendeurs. -
Cb28 a commencé à suivre Montage de hayon électrique et MG 4
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Cb28 a modifié sa photo de profil
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Si ce n'est pas dans ton contrat, tu refuses...
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[Fake] Tesla Quadra : Tesla lancerait un smartphone ?
Jcb13 a répondu à un sujet de daggett072 dans Tesla
Ils arrivent huit ans plus tard -
Quelle sera notre cadeau de Noël en 2025 ?
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Comparatif des marques de voitures électriques selon leur caractère provocant
TIGER 08 a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
j'y ai acheté la mienne à cet endroit il y a deux mois une de sauvée PS je ne cautionne pas les activitées de qui vous savez -
@Garrett Je t'invite à lire les documentations je te mets à la suite et en pièce jointe. Un soh, ce n'est pas un calcul sur un nombre de cycles, mais plutôt un calcul basé sur des mesures. A l'état actuel de l'art, la charge rapide n'est pas une source de dégradation de la batterie lorsque les températures sont maitrisées. La charge rapide semble même avoir un léger effet protecteur. Non le plus préjudiciable pour les batteries Lithium, c'est le temps (la dégradation calendaire). Et plus le SOC s'éloigne du 50%, plus elle est marquée. Donc le commentaire de @seb7788 est tout à fait juste. Une batterie c'est fait pour travailler sur toutes les plages de tension avec une préférence de rester dans la plage 30-60% la majorité du temps pour limiter la dégradation calendaire. Il semble même, selon des études relativement récentes, que le 80% ne soit pas si bénéfique par rapport au 100% et que, la charge du quotidien, devrait-ce limiter à 70% voir 60%. J'ajouterais que la dégradation cyclique est presque anecdotique pour les batteries de voiture. Une batterie lithium est donnée généralement pour 1500 cycles pour les voitures électriques (et c'est une valeur annoncée avec beaucoup de marge de la part des constructeurs). 1500 cycles sur une petite batterie de 50 kWh, c'est environ 400 000 km en étant pessimiste. Et c'est dans le cas d'une charge et décharge complète à chaque fois. On peut donc ignorer le cyclique dans nos préoccupations et donc s'intéressait principalement au calendaire qui a une importance bien plus forte dans la dégradation. Personnellement, j'achète régulièrement des voitures ayant été utilisées par des vtc ou taxi donc beaucoup de kilomètres en peu de temps (150k / 200k en 2/3 ans). C'est des voitures qui sont chargées quasi exclusivement en charge rapide et qui sont très rarement chargées à 100%. J'ai toujours eu des soh ou des capacités restantes bien meilleurs que des voitures avec 2 fois moins de kilomètres. Keil_2016_J._Electrochem._Soc._163_A1872 (1).pdf
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Systeme de recharge
marcs a répondu à un sujet de Cricri29800 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Salut, Je charge à domicile sur une prise renforcée avec un CRO 16A, avec ma Cupra Born 77kWh, je parcours à peu près 350 kilomètres par semaine mais surtout, je fais 140 km le lundi et 120 km le mercredi, je recharge donc systématiquement la nuit qui suit ces deux "gros" déplacements. Suivant les températures je récupère entre 17 km (par temps froid) et 25 km (quand il fait plus de 15°) par heure de charge, cela devrai donc bien se passer même en hiver (136 km récupérés ?). Si à l'usage vous trouvez que c'est "trop juste", pensez qu'en ralentissant un peu vous consommerez un peu moins et devrez aussi un peu moins recharger. Mes heures creuses vont de 22h00 à 07h00 je n'ai jamais eu de problème. En plein hiver, s'il m'arrive de rentrer très tard après 22h00, je modifie parfois le seuil à 70% au lieu de 80% pour ne pas charger en heures pleines (encore qu'un léger dépassement ne doit pas être ruineux). J'ai un abonnement 9kva qui me suffit, mais comme j'ai des déplacements fixes, j'ai mis mon eau chaude sur un minuteur pour ne pas cumuler charge voiture et eau chaude; J'ai le chauffage central au mazout qui fonctionne par contre, avec quelques lampes, le combiné frigo/congel et mon pc, je ne dépasse jamais 4,250 kWh en pic de consommation. -
Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
Dépanneuse Simoun a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pas de repiquage directement depuis le premier différentiel : il faut utiliser des borniers de répartition (1 pour la phase, 1 pour le neutre) qui alimenteront 1, 2 (ou plus) différentiels. -
Je profite du post parce que de mon côté ça fait quelques mois que j'ai mon véhicule (acheté d'occasion avec 80 000km), et je voudrais savoir si c'est un comportement normal que l'adhérence sur sol mouillé soit aussi catastrophique. Régulièrement dans le parking du travail en sous terrain y'a régulièrement les canalisations qui fuient, donc sol mouillé, et à chaque fois en tournant j'ai le train arrière qui balance (je sais pas si c'est compréhensible). Mais en braquant, je perd le contrôle du véhicule, donc je voulais savoir si c'est l'adhérence des pneus qui fait ça, le poids du véhicule ou c'est une défaillance de ma voiture et que personne n'a eu ce soucis sur sa Megane. Parce que c'est un achat à un particulier sans CT vu l'âge du véhicule, et dans l'ensemble j'ai rien à dire sur le véhicule. Est-ce que c'est intéressant de passer en 18 pouces si un jour je décide de changer les pneus (vendre mes jantes en 20 pour acheter des 18 en occasion et passer sur une monte en 18 pour gagner en adhérence et confort ) Merci pour votre aide.
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gillejeupro a modifié sa photo de profil
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Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
lostOzone a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Aucune idée je suis en Schneider. Vous devriez continuer en Legrand ça serait dommage de casser l'unité du tableau. -
Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
bond70 a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Ok merci, je n'avais pas pensé au sectionneur. Avez-vous une référence à me recommander pour cette pièce, car je suis un peu perdu. Merci ! -
Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
sim_v a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui, fait au mieux, tes tableaux sont nickels et tout est de la même marque ce qui aide bien. -
nouvelle batterie pour Model Y LR avec plus de capacité
Nicobene a répondu à un sujet de jlrobert dans Tesla Model Y
La livraison des LR prop premiums est passée à février en suisse. Janvier pour les AWD. Pas très clair tout ça. De même pour le V2L réservé à la Perf et le nouvel écran... -
Je dirais qu'il n'y a rien en local basé sur TA conduite.
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lostOzone a commencé à suivre Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
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Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
lostOzone a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Comme le différentiel n'est plus tout seul il faut aussi ajouter un sectionneur avant les deux différentiels pour faire coupure général du tableau secondaire. Donc l'arrivée du tableau principal se fait sur le sectionneur et du sectionneur ça repart sur un bornier et les deux différentiels sont branchés au bornier. J'ai fait comme ça sur mon tableau. Y a peu être plus simple. -
Octopus Energy via UFC Que Choisir
zadene a répondu à un sujet de Didier_ dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Euh ... l'inverse, non? Le tarif Tempo a baissé en 2025. -
Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
bond70 a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci pour votre retour rapide ! Effectivement, je n'ai pas précisé, dans mon garage j'ai : C20 : porte garage automatique C16 : prise garage classique C10 : lumière intérieur garage C10 : lumière extérieur garage Pour faire un repiquage "propre" dois-je acheter du matériel spécifique mis à part les cordons Legrand ? Est-ce que tous les fils vont rentrer dans le premier disjoncteur différentiel ? Merci ! -
sim_v a commencé à suivre Systeme de recharge et Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
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Installation Disjoncteur Green UP sur tableau garage
sim_v a répondu à un sujet de bond70 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Normalement, oui, tu repiques à l'arrivée 6mm2 dans le garage et tu chaînes ton kit green'up. L'ensemble garage+prise de recharge restent bien protégées par le C32 du tableau principal. Mais, il protège quoi le disjoncteur C20 du garage ? -
Cb28 a rejoint la communauté
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Systeme de recharge
sim_v a répondu à un sujet de Cricri29800 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Je fais +50-55% de batterie sur les 8 heures creuses soit environ +155-170 km d'autonomie avec une simple green'up donc ça passera si les radiateurs et le chauffe eau ne tirent pas plus de 30A. Si tu sais poser une prise renforcée, c'est la même option en DIY pour environ 200 €. -
Bonjour, Je compte installer une une prise Legrand Green Up Access (ref 090476) et j'aimerais la brancher sur le tableau de mon garage pour charger ma voiture. Je précise que mon garage est un bâtiment annexe extérieur à ma maison. L'électricité a été refaite récemment chez moi, année 2020. J'ai vu qu'on ne pouvait pas brancher le disjoncteur différentiel Green Up en cascade avec un simple peigne... cela aurait été trop simple. Du coup j'aimerais confirmer avec vous que je dois bien me connecter au premier disjoncteur différentiel (tout à gauche) avec des cordons, comme sur le schéma que j'ai fait ? Est-ce qu'il faut des "sucres" spécifiques pour se repiquer ? J'ai vu que Legrand vendait des cordons (ici). Désolé je suis débutant ! Merci,
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Je pense que ce qu'il voulait dire est que les recharges et les km ont finalement peu d'incidence sur le SOH, par rapport à un véhicule stationné longtemps à SOC bas ou élevé. Dans tous les cas, l'usure calendaire fera son travail... Et merci de rester courtois...
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Comparatif des marques de voitures électriques selon leur caractère provocant
Plusquier a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
À la concession Tesla Les Pennes Mirabeau, j'ai lu que la clôture a été découpée, 24 Tesla ont brûlées jeudi 13/11 à 3h du matin