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  2. e-Lionel

    Restitution lld mg4

    Si ce n'est pas dans ton contrat, tu refuses...
  3. Ils arrivent huit ans plus tard
  4. Quelle sera notre cadeau de Noël en 2025 ?
  5. D'où l'intérêt de bien compter les BEV à part... Rien de nouveau sous le soleil... (Auto Moto)
  6. j'y ai acheté la mienne à cet endroit il y a deux mois une de sauvée PS je ne cautionne pas les activitées de qui vous savez
  7. @Garrett Je t'invite à lire les documentations je te mets à la suite et en pièce jointe. Un soh, ce n'est pas un calcul sur un nombre de cycles, mais plutôt un calcul basé sur des mesures. A l'état actuel de l'art, la charge rapide n'est pas une source de dégradation de la batterie lorsque les températures sont maitrisées. La charge rapide semble même avoir un léger effet protecteur. Non le plus préjudiciable pour les batteries Lithium, c'est le temps (la dégradation calendaire). Et plus le SOC s'éloigne du 50%, plus elle est marquée. Donc le commentaire de @seb7788 est tout à fait juste. Une batterie c'est fait pour travailler sur toutes les plages de tension avec une préférence de rester dans la plage 30-60% la majorité du temps pour limiter la dégradation calendaire. Il semble même, selon des études relativement récentes, que le 80% ne soit pas si bénéfique par rapport au 100% et que, la charge du quotidien, devrait-ce limiter à 70% voir 60%. J'ajouterais que la dégradation cyclique est presque anecdotique pour les batteries de voiture. Une batterie lithium est donnée généralement pour 1500 cycles pour les voitures électriques (et c'est une valeur annoncée avec beaucoup de marge de la part des constructeurs). 1500 cycles sur une petite batterie de 50 kWh, c'est environ 400 000 km en étant pessimiste. Et c'est dans le cas d'une charge et décharge complète à chaque fois. On peut donc ignorer le cyclique dans nos préoccupations et donc s'intéressait principalement au calendaire qui a une importance bien plus forte dans la dégradation. Personnellement, j'achète régulièrement des voitures ayant été utilisées par des vtc ou taxi donc beaucoup de kilomètres en peu de temps (150k / 200k en 2/3 ans). C'est des voitures qui sont chargées quasi exclusivement en charge rapide et qui sont très rarement chargées à 100%. J'ai toujours eu des soh ou des capacités restantes bien meilleurs que des voitures avec 2 fois moins de kilomètres. Keil_2016_J._Electrochem._Soc._163_A1872 (1).pdf
  8. Salut, Je charge à domicile sur une prise renforcée avec un CRO 16A, avec ma Cupra Born 77kWh, je parcours à peu près 350 kilomètres par semaine mais surtout, je fais 140 km le lundi et 120 km le mercredi, je recharge donc systématiquement la nuit qui suit ces deux "gros" déplacements. Suivant les températures je récupère entre 17 km (par temps froid) et 25 km (quand il fait plus de 15°) par heure de charge, cela devrai donc bien se passer même en hiver (136 km récupérés ?). Si à l'usage vous trouvez que c'est "trop juste", pensez qu'en ralentissant un peu vous consommerez un peu moins et devrez aussi un peu moins recharger. Mes heures creuses vont de 22h00 à 07h00 je n'ai jamais eu de problème. En plein hiver, s'il m'arrive de rentrer très tard après 22h00, je modifie parfois le seuil à 70% au lieu de 80% pour ne pas charger en heures pleines (encore qu'un léger dépassement ne doit pas être ruineux). J'ai un abonnement 9kva qui me suffit, mais comme j'ai des déplacements fixes, j'ai mis mon eau chaude sur un minuteur pour ne pas cumuler charge voiture et eau chaude; J'ai le chauffage central au mazout qui fonctionne par contre, avec quelques lampes, le combiné frigo/congel et mon pc, je ne dépasse jamais 4,250 kWh en pic de consommation.
  9. Pas de repiquage directement depuis le premier différentiel : il faut utiliser des borniers de répartition (1 pour la phase, 1 pour le neutre) qui alimenteront 1, 2 (ou plus) différentiels.
  10. Je profite du post parce que de mon côté ça fait quelques mois que j'ai mon véhicule (acheté d'occasion avec 80 000km), et je voudrais savoir si c'est un comportement normal que l'adhérence sur sol mouillé soit aussi catastrophique. Régulièrement dans le parking du travail en sous terrain y'a régulièrement les canalisations qui fuient, donc sol mouillé, et à chaque fois en tournant j'ai le train arrière qui balance (je sais pas si c'est compréhensible). Mais en braquant, je perd le contrôle du véhicule, donc je voulais savoir si c'est l'adhérence des pneus qui fait ça, le poids du véhicule ou c'est une défaillance de ma voiture et que personne n'a eu ce soucis sur sa Megane. Parce que c'est un achat à un particulier sans CT vu l'âge du véhicule, et dans l'ensemble j'ai rien à dire sur le véhicule. Est-ce que c'est intéressant de passer en 18 pouces si un jour je décide de changer les pneus (vendre mes jantes en 20 pour acheter des 18 en occasion et passer sur une monte en 18 pour gagner en adhérence et confort ) Merci pour votre aide.
  11. Aucune idée je suis en Schneider. Vous devriez continuer en Legrand ça serait dommage de casser l'unité du tableau.
  12. Ok merci, je n'avais pas pensé au sectionneur. Avez-vous une référence à me recommander pour cette pièce, car je suis un peu perdu. Merci !
  13. Oui, fait au mieux, tes tableaux sont nickels et tout est de la même marque ce qui aide bien.
  14. La livraison des LR prop premiums est passée à février en suisse. Janvier pour les AWD. Pas très clair tout ça. De même pour le V2L réservé à la Perf et le nouvel écran...
  15. pistache

    FSD en Europe

    Je dirais qu'il n'y a rien en local basé sur TA conduite.
  16. Comme le différentiel n'est plus tout seul il faut aussi ajouter un sectionneur avant les deux différentiels pour faire coupure général du tableau secondaire. Donc l'arrivée du tableau principal se fait sur le sectionneur et du sectionneur ça repart sur un bornier et les deux différentiels sont branchés au bornier. J'ai fait comme ça sur mon tableau. Y a peu être plus simple.
  17. Aujourd’hui
  18. Euh ... l'inverse, non? Le tarif Tempo a baissé en 2025.
  19. Merci pour votre retour rapide ! Effectivement, je n'ai pas précisé, dans mon garage j'ai : C20 : porte garage automatique C16 : prise garage classique C10 : lumière intérieur garage C10 : lumière extérieur garage Pour faire un repiquage "propre" dois-je acheter du matériel spécifique mis à part les cordons Legrand ? Est-ce que tous les fils vont rentrer dans le premier disjoncteur différentiel ? Merci !
  20. Normalement, oui, tu repiques à l'arrivée 6mm2 dans le garage et tu chaînes ton kit green'up. L'ensemble garage+prise de recharge restent bien protégées par le C32 du tableau principal. Mais, il protège quoi le disjoncteur C20 du garage ?
  21. Je fais +50-55% de batterie sur les 8 heures creuses soit environ +155-170 km d'autonomie avec une simple green'up donc ça passera si les radiateurs et le chauffe eau ne tirent pas plus de 30A. Si tu sais poser une prise renforcée, c'est la même option en DIY pour environ 200 €.
  22. Bonjour, Je compte installer une une prise Legrand Green Up Access (ref 090476) et j'aimerais la brancher sur le tableau de mon garage pour charger ma voiture. Je précise que mon garage est un bâtiment annexe extérieur à ma maison. L'électricité a été refaite récemment chez moi, année 2020. J'ai vu qu'on ne pouvait pas brancher le disjoncteur différentiel Green Up en cascade avec un simple peigne... cela aurait été trop simple. Du coup j'aimerais confirmer avec vous que je dois bien me connecter au premier disjoncteur différentiel (tout à gauche) avec des cordons, comme sur le schéma que j'ai fait ? Est-ce qu'il faut des "sucres" spécifiques pour se repiquer ? J'ai vu que Legrand vendait des cordons (ici). Désolé je suis débutant ! Merci,
  23. Je pense que ce qu'il voulait dire est que les recharges et les km ont finalement peu d'incidence sur le SOH, par rapport à un véhicule stationné longtemps à SOC bas ou élevé. Dans tous les cas, l'usure calendaire fera son travail... Et merci de rester courtois...
  24. À la concession Tesla Les Pennes Mirabeau, j'ai lu que la clôture a été découpée, 24 Tesla ont brûlées jeudi 13/11 à 3h du matin
  25. Tarif octopus à 40 euros de moins que Tempo (avec tarifs 2024/2025) sur la période novembre 24 -> octobre 25. Donc le delta devrait être encore plus important avec le tarif Tempo 25 uniquement ! Je finalise la souscription ce week-end. Adieu jours rouges, j'espère vous retrouver dès que vos tarifs seront redevenus motivants !! J'ai pris rendez-vous pour avoir un devis sur leur offre PV également.
  26. Oui, chez les Allemandes celle qui a le caractère le moins est BMW.
  27. J'allais dire que j'avais déjà lu ici et là que certains se plaignent de message "système instable". Cela est aussi présent sur le forum Ioniq 6. Certains ont eu le cas après une MAJ effectuée en concession. De mon expérience perso sur les MAJs, un reset de l'info-divertissement via le petit bouton et/ou si cela ne résout pas ton problème faire un reset de la B12V est quasiment obligatoire. Il y a de multiples calculateurs dans nos voitures et un reset de temps en temps ne fait pas de mal (bien au contraire, cela permet de repartir sur de bonnes bases).
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